Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création d'une extension en bois, besoin de conseils

Création d'une extension en bois, besoin de conseils

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Tout nouveau, tout frais sur ce forum, je recherche des conseils et des renseignements auprès de vous.

J'ai réalisé une extension en ossature bois il y'a peu avec OSB3 d'epaisseur 22mm en partie exterieure. La toiture a été étanchéifiée la semaine dernière et maintenant je me pose pas mal de questions...

Faut-il protéger les panneaux extérieurs des intempéries avec peut-être un écran pare vapeur?
Les panneaux ont été fixés par des vis (j'ai vu dans certaines discussions qu'il été préférable de les clouer...) et on m'a conseillé de mettre du scotch thermique sur les joints, qu'en pensez vous?
Enfin pour la partie isolation extérieure, il a été prévu d'y poser du polystyrène d'épaisseur 160mm sur l'ensemble de l'habitation qui elle, est en brique. Que faut-il faire pour la partie extension en bois?
En gros, comment isoler mon extension en bois?

Voila, ça fait pas mal de questions pour débuter, je suis tomber sur ce site internet très instructif qui m'a fait pas mal réfléchir.

Je vous remercie d'avance pour votre temps

Yann Jotz



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Création d'une extension en bois, besoin de conseils il y a 9 ans

Peut-être aurait-il fallut se poser les questions avant, cela vous aurait déjà évité de poser du contreventement en 22 alors que du 9 suffit amplement. Bien sur qu'il doit être protégé des intempéries avec un film pare pluie, (le pare vapeur c'est pour l'intérieur) un contrelattage pour ventilation et un bardage extérieur.
Bien sur qu'il ne faut pas visser, cela bride trop le panneau sur l'ossature et du coup à quoi sert le jeu de 4mm que vous laisser entre deux panneaux ?
Du "scotch thermique" ? mais qu'est-ce que c'est que cette connerie ? …………. Mais qu'est-ce qui peut se raconter comme anneries !!!
L'isolation se place entre les montants d'ossature bien sur ……..
Je récapitule de l'intérieur vers l'extérieur : Plaque de plâtre, vide technique de 45mm, pare vapeur, ossature 45 x 200 avec isolant entre montants, contreventement OSB 3 9mm, pare pluie, contrelattage et bardage.

2. Création d'une extension en bois, besoin de conseils il y a 9 ans

Super super, merci de votre réponse. Pensez vous qu'il serait plus judicieux de retirer les vis et du coup y remettre des clous?

Pour la partie isolation, une offre de prix a été fait avant construction et l'installateur de m'a pas du tout parler de bardage pour l'extension en bois. Si je comprends bien, le polystyrène avec crépi n'est pas du tout adapté pour cette construction?

3. Création d'une extension en bois, besoin de conseils il y a 9 ans

Bonjour,

En complément de la réponse déjà apportée, vous avez deux cas de figure : soit vous utilisez la solution « classique » et éprouvée, proposée par BOISPHILE et dans ce cas vous avez une finition extérieure bardage rapporté (tous types de bardage sont possible : bois, panneaux,…). Soit vous voulez un crépi et là il vous faut un isolant en ITE (en plus d’une isolation entre montants) qui servira de support pour la finition extérieure (crépi). Mais attention dans ce cas vous êtes hors DTU (car il n’y a pas de lame d’air ventilé sous la finition) et les choses se compliquent : vous devez choisir un complexe isolant/finition extérieure qui soit sous Avis Technique et réaliser une étude de migration de vapeur d’eau (sur le mur complet) pour entre autres choisir le bon pare-vapeur. Et la pose de l’ensemble doit être parfaite. Sinon vous allez avoir des problèmes.
Donc il est possible de faire du crépi sur une maison à ossature bois mais il faut être très prudent, car il y a beaucoup de risques.


Restant à votre disposition

Fabien pour BOIS HD

4. Création d'une extension en bois, besoin de conseils il y a 9 ans

Non Bois HD, c'est prévu dans le 31-2.
Bien sur il fut choisir un système sous avis technique et il n'y en a que deux, l'un avec du polystyrène et l'autre avec du Diffutherm suisse.
Dans ce cas là, il faut un pare vapeur intérieur avec un SD de 90 mètres minimum.

Bien évidemment, il faut une pose parfaite et continue du pare vapeur, ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant !!!

5. Création d'une extension en bois, besoin de conseils il y a 9 ans

Merci pour vos complément de réponses.

Ma compagne a eu la chance de tomber sur un chantier d'une maison en ossature bois avec mise en place de polystyrène,l'architecte étant présent sur place, elle a pu lui poser quelques questions techniques et prendre des photos de l'intérieur.
Et effectivement c'est un bien en pare vapeur sd 90 qu'il faut mettre en place.

6. Création d'une extension en bois, besoin de conseils il y a 9 ans

Je ne suis pas Architecte, mais je fais quand même partie de la commission du 31-2 ainsi que du groupe de travail RAGE (Règles de l'Art Grenelle Environnement)

7. Création d'une extension en bois, besoin de conseils il y a 9 ans

Je ne mets pas en doute vos connaissances ;)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer