Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
350kg sur solive 50*150 de 3m

350kg sur solive 50*150 de 3m

il y a 14 ans

Bonjour,

Je refais actuellement ma salle de bain à l'étage et je risque d'avoir une petite surcharge sur une de mes solives. Une cloison de 240 kg a déja été réalisée à l'aplomb d'une des solives et cette dernière devra recevoir un peu plus de 100kg de carrelage, soit un minimum de 350 kg pil poil au droit de cette solive. Pour les autres j'ai une charge mieux répartie et donc beaucoup moins importante à supporter.

D'où ma question : la solive risque t-elle de céder?

Elle est encrée d'un côté dans un mur et est soutenu au bout des 3m par une poutre porteuse. D'après mes premières recherches une solive 50*150 de cette longueur reprend 220 kg environ pour une flèche de 1/400. Le mur créé fait 2m de long et est accolé d'un côté au mur porteur.

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère seront rassurante!

salutations.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. 350kg sur solive 50*150 de 3m il y a 14 ans

Après vérif la solive fait 55 mm de large et non 50.

Pas d'avis?

2. 350kg sur solive 50*150 de 3m il y a 14 ans

Une solive de 55 X 150 ? C'est une section à laquelle je suis peu habitué.

Elle ne va probablement pas "céder" si le bois est sain. Mais elle pourrait se déformer sous la charge, entrainant des désordres précisément sur la cloison qu'elle soutient. C'est pourquoi on double souvent les solives à l'endroit où l'on prévoit de poser des cloisons (oui, je sais, on ne prévoit pas toujours !)

3. 350kg sur solive 50*150 de 3m il y a 14 ans

Il ne faut JAMAIS porter une cloison sur une seule solive, mais par des entretoises, répartir le charge au moins sur deux solives.

De plus, plus la section est faible plus les aléas du bis, nœuds par exemple, représentent un risque supplémentaire de rupture.

Il faut aussi tenir compte qu'une solive reprend toutes les charges du plancher y compris les charges d'exploitation, c'est sa fonction première, la cloison est un plus.

Dans votre cas, la portée est de 3 mètre, j'estime un entraxe de 450 (puisque vous ne l'avez pas précisé) si je retire la charge au m² de cloison et que je l'ajoute en charge concentrée sur le solive et sur une longueur de 2mètres, j'obtiens les résultats suivant :

Flèche sous charge fluage compris 1/155 (au leu de 1/400) Taux de flexion 120% .

Alors, évidement sauf nœud vicieux ou autre défaut du bois, elle ne cassera pas, mais vous pouvez apprécier quelle sera sa déformation à terme, avec très probablement d'autres désordres engendrés comme des fissurations de plafond et de la cloison en question.

En fait il aurait fallut un 75 x 200 à cet endroit ou 3 solives de 55 x 150 accolées, ce qui montre bien la répartition de charge sur 3 solives.

4. 350kg sur solive 50*150 de 3m il y a 14 ans

Ok merci pour l'info, çà me rassure à moitié!

Concernant la cloison, elle est en 2*2 BA13 sur ossature métallique reprise d'un côté sur le mur porteur. Elle n'a bien entendu pas été fixée directement sur la solive mais sur le rebord du plancher de la salle de bain réalisée en 2 couches d'osb 3 de 15mm chacune. L'entraxe des solives est effectivement de 45cm. J'espère donc que la flèche de ma solive sera en partie diminuée par la constitution propre de la cloison et par la rigidité du plancher.

En tout cas un grand merci pour le conseil, je ne referai plus la même erreur et je vais surveiller tout ça (il est trop tard pour modifier la poutre maintenant).

a+

5. 350kg sur solive 50*150 de 3m il y a 14 ans

en tout cas moi je me suis fait une petite plateforme provisoire pour continuer a maçonner et j'ai environ 600kg de parpaings posés(en attendant le montage du pignon) sur des solives en 63x175 longueur 4.00m le tout reposé sur des muralieres 63x175 par 6.00.
les parpaings appuient sur 2 solives.......pour le moment ça ne bouge pas et ça fait 15 jours,toutefois ce montage est provisoire,mais c'est pour dire que le bois est tout de meme solide.....et les goujons des muralieres aussi


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer