Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe de solive pour plancher bois

entraxe de solive pour plancher bois

il y a 14 ans

   bonjour,je suis en pleine rénovation dans une maison datant de 1850 env. j'ai un plancher bois a mettre en oeuvre pour l'étage.

   j'ai une pièce de 5,90/5,90 avec un IPN de 120/240 dans l'axe pour réduire ma portée.Mon solivage sera en 80/200,mais j'aurai voulu savoir quoi mettre comme entraxe entre mes solives et quoit mettre comme dalles de plancher bois pour une bonne tenue dans le temps et un bon confort.en sachant que je voudrais y installer 2 petites chambres  et une salle d'eau.   

    j'ai une autre petite question,j'ai un chevetre à mettre en place pour ma cheminée et un autre pour mon escalier,  j'aurai voulu savoir la dimension entre l'axe de mon conduit et ma première pièce de bois pour que se soit plutot la buche dans la cheminée qui brule et non mon solivage et celle pour un escalier. 

merci d'avance et  bon week end de paque.  

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. entraxe de solive pour plancher bois il y a 14 ans

Je répète ce que déjà écrit dans un autre post : L'encastrement dans les ailes de l'IPN est possible pour autant que vous puissiez justifier d'un appui minimum de 50 mm et d'une fixation efficace.

Avec une portée de 2350, une section de 50 x 150 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur convient parfaitement.

D'ailleurs, l'IPN n'était pas nécessaire, avec les mêmes conditions d'entraxes, un solivage en 100 x 300 convenait ce qui aurait peut être évité les risques de grincements bois-fer.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer