Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux

Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux

il y a 9 ans

Bonjour,

Je compte faire un bardage bois sur un mur en parpaing creux.
Je vais donc poser mes liteaux sur le parpaing, avec des chevilles à frapper. Quel entraxe entre les chevilles faut-il pour être sûr de la fixation du liteau, qui supportera toute la charge du bardage bois ? Je ne trouve pas ce paramètre dans le DTU.

Merci.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux il y a 9 ans

Tout dépend dans quel DTU vous avez cherché, il s'agit du 41-2 Revêtement extérieurs bois.

2. Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux il y a 9 ans

Bonjour,

Dernièrement j'ai fixé des liteaux avec des chevilles à frapper dans de la brique creuse et franchement c'était pas terrible. Dans le parpaing cela doit être mieux, mais je me demande s'il y'a pas mieux comme moyen de fixation.

je vais donc suivre votre sujet avec grand intérêt ;-)

3. Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux il y a 9 ans

Surtout pour du bardage, les chevilles à frapper ne conviennent pas pour les matériaux creux.
D'ailleurs je ne pense pas qu'elles soient admise dans la partie CGM du DTU 41-2, mais évidemment ce n'est pas cher comme système ……...
Lorsque l'on perce à la percussion la paroi d'une brique ou d'un parpaing, le béton ou la brique éclate au débouché du foret, du coup, il ne reste plus rien pour tenir la cheville, mais évidemment de l'extérieur on ne voit pas.
Il faut prendre des chevilles spéciales pour matériaux creux avec la vis qui va avec, c'est plus cher, plus chiant, mais ça tient ………

4. Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux il y a 9 ans

Après vérification rapide, cela confirme ce que je pensais à savoir que lorsqu'on fixe un bardage bois sur béton, il faut fixer des chevrons avec des pattes métalliques et non des vis qui traversent le bois et vont s'ancrer dans le béton, ce qui est logique dans la mesure ou la vis ne traverse que 2mm de métal et travaille plus en cisaillement, alors que lorsqu'elle traverse 27 ou 38 mm de bois, elle travaille peu en cisaillement mais beaucoup plus en arrachement et en torsion.
Il ne faut pas oublier que les chevrons reprennent le poids du bardage mais aussi le dépression du vent, ce qui est souvent oublié, et avec les coups de vent que nous connaissons de plus en plus violents et fréquent, il y a intérêt à y penser.
D'ailleurs le 41-2 publie des tableaux sur les efforts d'arrachement en fonction de l'orographie, de la rugosité du terrain et de la zone de vent, ce qui permet de constater qu'en zone 2 avec une orographie de 1 et une rugosité 2 l'effort d'arrachement est de 124 kg/m².
Les chevilles à frapper n'ont qu'à bien se tenir ………….. Il y a des désordres dans l'air à prévoir ………….

5. Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux il y a 9 ans

Merci pour vos remarques et le temps passé à me répondre !
Voici le lien du DTU pour qui ça intéresse : www.bdd-avsconcept.fr/animateur/dtu/DTU/6230000.pdf‎
Je suis une bille en maçonnerie... donc pour tout ce qui est fixation dans la maçonnerie nen parlons pas !
Donc OK pour les pattes, c'est effectivement bien vu.
Pour la fixation des pattes vous me conseillez quoi en cheville genre pas cher ?

6. Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux il y a 9 ans

J'ai utilisé les chevilles à frapper pour la pose d'un clin dans une rénovation de salle de douche. Je m'en suis sorti en recherchant les joints. Au départ c'était pour la simplicité d'utilisation et le gain de temps. Résultat plus de temps et plus de chevilles en multipliant les points d'ancrage.

Très mauvaise idée...

7. Bardage bois : entraxe de chevilles pour liteaux il y a 9 ans

"Pour la fixation des pattes vous me conseillez quoi en cheville genre pas cher ?"

Pas cher... Etes vous certain d'être dans la bonne démarche ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer