Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine de stockage dimension et porté ???

Mezzanine de stockage dimension et porté ???

il y a 14 ans

Bonjour

Après lecture de différent post et la visite du site de "boisphile" je remet en doute mon projet de construction d'une mezzanine de stockage dans mon garage.

Pourriez vous m'éclairer, m'orienter sur ce projet ?

j'ai donc une surface de 6m x 10m, 6m etant la porté entre murs. Je compte donc réaliser sur cette surface un plancher sachant que je n'ai que 3 murs et que je ne peux pas ajouter un autres, ou un poteaux.

forme de la piece:
++++++++++
+                   +
+                   +
+                   +
+                   +

J'envisageait des solive de section 210x75 6ml espacé de 40cm, mais a priori ca parait trop juste et faudrait passer avec du 300x75 6ml espacé de 60cm, est ce juste ???

Au niveau de la charge sur ce planché il n'y aura aucune cloison, il servira seulement a stocker. D'apres ce que j'ai pu trouver ca correspond a une charge comprise entre 150kg (habitation) et 250kg (grenier).

Ma solution est elle correcte ? La plus economique ? peut etre il y en a d'autre ?

Par contre impossible a trouver des tarifs Bois sur le net, donc difficile d'estimer le coup du projet et meme de savoir si une section 300x75 existe ????
Avez vous des adresses web ? ou des listes de prix moyen ?

Merci d'avance




19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Oui, le 75 x 300 existe, mais peu courant, le plus courant est le 100 x 300.

Oui, bien sur vous pouvez utiliser du CTBH de 22 mais du coup il faudra adapter l'entraxe en fonction de la longueur utile des dalles.

Par exemple, si ce sont des dalles Isoroy en 2057 soit 2050 utile, entraxes de 513 ou de la Rolidal en 2040 soit 2033 utile = entraxes de 508 etc..

2. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Merci

Par contre c'est drole car sur l'autre plancher que j'ai deja, a priori l'entraxe a ete defini mais ensuite le plancher ca tombe comme ca tombe...

"si ce sont des dalles Isoroy en 2057 soit 2050 utile, entraxes de 513 ou de la Rolidal en 2040 soit 2033 utile = entraxes de 508"
5mm de difference ??? sur une tel construction me parait peut a tenir.
Sachant que ca vas donc porter sur la solive qui fera 75 ou 100 que la coupe soit en plein milieu ou decalé de 5mm est importante ?



3. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Certes, mais ce n'est pas réglementaire, le DTU qui a un bonne trentaine d'années et qui est le minimum à respecter dit bien que les entraxes sont déterminés par le calcul et ajustés de telle sorte qu'ils soient un sous multiple de la longueur utile des dalles.

NON ! la dalle doit porter sur 20 mm au moins.

4. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

ha mais je ne remet pas en doute vos dire et vos compétences, bien au contraire !!!

Moi je suis novice et donc je m'informe, me renseigne et m'instruit par la même occasion :)

simplement je m'interroge de voir des construction ne respectant pas cela...

Donc par exemple si on avait une plaque de 2000mm on tomberait sur un entraxe de 500mm ?

si la plaque doit porter au moins sur 20mm sur une section de solive de 75 ca nous laisse "pas mal de marge" 35mm , non ?


5. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

bon plus trop de réponse ici...

Mais avant que le topic ne s'enterre trop loin, je voulais juste vous remercier quand même de votre aide.

Merci a tous.




6. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Je me permet de remonter le sujet car le projet avance... certe doucement mais il avance :) et deux autre questions se pose a moi.

- la première il va donc etre necessaire de poser des etrésillon et je me demandais combien je dois en prevoir sur une longueur de solive de 6m ???

- La seconde, je vais donc poser mes solives sur des muralières qui seront fixées dans un murs en parpaing par fixation mecanique de type vissage.
Que me conseiller vous comme fixation ? cheville ? chimique ? et tous les combiens selon la fixation conseillé ?
Sachant que la muralière fera 75mm d'epaisseur.


7. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Personne sur le système de fixation ?

Ni les étrésillon ?


8. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

On vient de me proposer pour les fixations des muralieres dans les parpaings des tirefond avec cheville plastique tout les mètres et pour les étrésillon en placer un tous les 2 ou 3 metres...

Cela vous parait correct ?


9. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Aucun avis ou conseil sur le sujet ?

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer