Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation phonique plancher bois

Isolation phonique plancher bois

il y a 6 ans

Bonjour,

Je cherche à déterminer le meilleur sandwich pour mon plancher intermédiaire étant donné mon budget. En discutant avec des professionnels, j'ai sélectionné trois solutions que je voudrais départager du point de vue de la performance phonique:

Les solives sont remplies par de la ouate. Les caissons sont fermés par le dessous par du [citation commerciale] sur suspentes anti-vibratiles et par le dessus par un OSB18. Ce complexe si j'ai bien compris devrait affaiblir les bruits aériens. Sur cet OSB structurel je pourrais poser soit:

[1] - 30mm de liège flottant
- OSB de 22 collé sur le liège (flottant ?) pour faire masse
- parquet massif collé

Ce complexe a l'air assez économique, si ce n'est la colle entre l'OSB et le liège.
Pourrait-on par hasard visser l'OSB de 22 sur le liège ?

[2] - Plaques de [citation commerciale] sol directement posées sur l'OSB structurel
- parquet massif collé sur le [citation commerciale].

Cette solution est-elle aussi performante au niveau de la précédente que la précédente ? Faudrait-il rajouter une couche de liège sous le [citation commerciale] sol et peut-on la visser sur le [citation commerciale] ?

[3] - Bande résiliente de 5mm de liège collée sur l'OSB
- Lambourdes avec granulat de liège déversé entre.
- Plancher clouté

Un grand merci !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Isolation phonique plancher bois il y a 6 ans

Les solives sont remplies par de la ouate. Les caissons sont fermés par
le dessous par du [citation commerciale] sur suspentes anti-vibratiles et par le
dessus par un OSB18. Ce complexe si j'ai bien compris devrait affaiblir
les bruits aériens. Sur cet OSB structurel je pourrais poser soit:

a) Dans ces "caissons" où se trouve le pare-vapeur ?
b) La laine de verre aurait été plus judicieuse dans la mesure où c'est l'air emprisonné entre les fibres qui isole.

[1] - 30mm de liège flottant
- OSB de 22 collé sur le liège (flottant ?) pour faire masse
- parquet massif collé

NON, en collant des matériaux qui réagissent de manière différentielle aux variations thermo-hydriques vous prenez tous les risques d'obtenir des déformations.
Le complexe est correct, mais tout doit être posé flottant, y compris le parquet qui du coup ne peut pas être massif mais composite.

Ce complexe a l'air assez économique, si ce n'est la colle entre l'OSB et le liège.

Pourrait-on par hasard visser l'OSB de 22 sur le liège ?
Aucune fixation mécanique, car chacune d'elle est un conducteur de vibrations.

[2] - Plaques de [citation commerciale] sol directement posées sur l'OSB structurel
- parquet massif collé sur le [citation commerciale].
NON, si vous collez un parquet massif, vous "fermez" une face et il tuilera, donc oui si parquet composite.
Cette solution est-elle aussi performante au niveau de la précédente
que la précédente ? Faudrait-il rajouter une couche de liège sous le
[citation commerciale] sol et peut-on la visser sur le [citation commerciale] ?

[3] - Bande résiliente de 5mm de liège collée sur l'OSB
Dalles ou rouleau de liège en pose flottante ou collée si l'OSB est posé correctement, petites rives fixées, assemblages collés et fixation conventionnelle par vis.
- Lambourdes avec granulat de liège déversé entre.
- Jamais d'isolant vrac entre lambourdes.
- Plancher clouté Les fixation mécanique, car chacune d'elle est un conducteur de vibrations.

Cela étant, vous souhaitez à priori un plancher performant du point de vue acoustique, certes, mais cette disposition se prévoit à la conception.
Par exemple le solivage eu/ou les caissons doivent être eux-mêmes posés sur bandes résilientes ce qui impose une fixation particulière sur les murs, selon si c'est du béton ou du bois.
Si ce travail n'a pas été fait, l'efficacité sera bonne, mais limitée. Dans ce cas, seul un acousticien pourrait vous conseiller afin de ne pas empiler des matériaux dont le rapport coût efficacité sera faible ou nul.

2. Isolation phonique plancher bois il y a 6 ans

Merci beaucoup Boisphile pour vos explications.

- Je retiens les bandes de liege a placer sur les solives (j'en suis encore au stade conception).

- J'imagine que le pare-vapeur c'est pour l'étanchéité à l'air du caisson ?

- Je ne veux pas mettre de laine de verre, ce n'est pas écologique. Par contre est-ce que de la laine de bois serait mieux que de la ouate de cellulose ?

- Par contre, j'ai lu sur le forum qu'on pouvait coller le parquet sur l'OSB (vous répondiez à un autre internaute). Ne serait-ce pas une solution en laissant le liege et l'ensemble OSB+parquet massif flottant ? Je veux absolument du plancher massif.

Merci encore.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer