Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
isolation sous plancher ?

isolation sous plancher ?

il y a 14 ans

Bonjour,
Je rénove les combles de ma maison de campagne dans le Perche (froid et humide...).
Le menuisier a posé un plancher technique en aggloméré marin (22mm je pense) sur lequel il a cloué un parquet massif en chataignier (18mm). 
Dans une des pièces, l'agglo est au dessus (sur solives) d'une ancienne étable pas isolée du froid ni de l'humidité. Je pense donc qu'il va me falloir isoler par dessous ledit plancher pour éviter des désordres futurs quant au parquet.
Je pense mettre tout d'abord de la laine de roche de 200mm mais je ne sais pas ou mettre le pare-vapeur : en dessous (coté étable) ou au dessus (coté plancher). Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire ? Dois-je aggrafer la laine ? 
Je pensait aussi "fermer" sous la laine (côté étable donc) avec des plaques d'OSB. Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos réponses.

Patrick

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. isolation sous plancher ? il y a 14 ans

Il faut prendre les choses dans l'ordre :
Pourquoi un pare vapeur ?
Comme son nom l'indique, le pare vapeur évite des échanges de vapeur d'eau produite dans l'habitation, vers une zone plus froide où cette vapeur d'eau va se condenser pour redevenir de l'eau.
Dans votre cas vous avez deux problèmes à régler :
1) Éviter que la vapeur d'eau aille se condenser dans l'isolant et le détruise.
2) Éviter que l'humidité de l'étable du dessous remonte dans l'isolant.
Donc pour répondre au problème 1), c'est manifestement trop tard, car le pare vapeur aurait du être posé sur les solives, avant ""l'agglo marine"" qui en fait doit être un panneau de particules CTBH.
Pour répondre au problème 2) ce sera plus facile, car il suffit de placer un film étanche (qui peut aussi être un PV ) sous les solives, avant de fermer avec un panneau quelconque.
Somme toute, il conviendra de vérifier avec le ""menuisier"" qu'il a bien posé du CTBH, que les petites rives des dalles aient été correctement posées et fixées sur les solives, que les assemblages rainure languettes des dalles aient bien été collées.
Cela étant, comme ""l'homme de l'art"" n'a pas réagit au problème du PV je doute que le restant de la pose soit correcte, mais bon !! à vous de voir avec lui.
Cela étant, soit il faudra vous doter d'une VMC, soit vous pourrez remplacer votre isolant tous les 7 ou 8 ans, dans la mesure ou il n'y a que lui qui souffre de cette carence professionnelle. (Quoi que ce n'est pas trop le métier d'un menuisier, mais ….)

2. isolation sous plancher ? il y a 14 ans

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse ultra rapide.

Bon, effectivement je doute que les languettes aient été collées ... les hommes de l'art se font rares ...

Si j'ai bien compris :

Je mets mon isolant entre les solives puis je place un VP dessous (dois-je faire se recouvrir un peu les lès ?)  et je ferme avec un panneau par en dessous.

Les panneaux du plancher sont effectivement du CTBH et il y aura une VMC dans les combles.

Une dernière question : L'étable en dessous a de petites "fenêtres" (ouvertures hautes en fait) : dois-je plutôt les laisser ouvertes l'hiver pour créer un courant d'air contre l'humidité (mais dans ce cas le froid est plus intense ....et l'année dernière mes tuyaux avaient commencé à geler ...) ou dois-je les fermer pour garder une inertie thermique plus importante ?

Encore merci pour votre réponse et à bientôt,

Cordialement,

Patrick

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer