Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle sous-couche phonique de parquet pour plancher bois?

Quelle sous-couche phonique de parquet pour plancher bois?

il y a 7 ans

Bonjour

j'aimerais isoler phoniquement mon plancher intermédiaire bois qui est constitué de solives entraxe 42cms et epaisseur 22cms sur lequel repose de l'OSB3 hydrofuge (surface verte).
De la laine de roche acoustique entre solives assurera l'isolation thermique et phonique des bruits aériens.

Du parquet sera posé en sol fini. Quid de la sous-couche pour limiter les bruits d'impact?

J'ai une salle de bain aussi à traiter, je comptais y poser du parquet bambou.

J'ai vu ce produit qui a bonne presse: 10 dB 3,5 mm


Après on me parle de panneau souple fibre de bois mais en quelle épaisseur?

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Quelle sous-couche phonique de parquet pour plancher bois? il y a 7 ans

Portée et section des solives ? Si la surface des panneaux est verte, ce n'est pas de l'OSB, mais du panneau de particule. Quelles sont les inscriptions sur les panneaux et quelle épaisseur et quelle longueur utile ??? Comment sont fixées les dalles ?

2. Quelle sous-couche phonique de parquet pour plancher bois? il y a 7 ans

Bonsoir,

mon charpentier m'a dit que c'était de l'OSB3 venu de Belgique, bizarre.
Ses dimensions: 250cm de haut, ép.18mm (je vais demander la largeur)
Les dalles sont vissées aux solives.

Sinon voici 2 photos montrant le solivage puis la fixation des solives+aperçu des dalles:

http://img15.hostingpics.net/pics/994562solivage.png

http://img15.hostingpics.net/pics/872029IMG20160611152904298HDR.jpg

3. Quelle sous-couche phonique de parquet pour plancher bois? il y a 7 ans

Bonjour

En fait ce sont des panneaux aglo Durelis P5 utilisé en structure (contrevenant, plancher), ça vaut quoi ?
Mon charpentier me dit que c est équivalent à l osb 3 mais en plus lisse et dur et que ça laisse mieux respirer pour un séchage plus rapide

4. Quelle sous-couche phonique de parquet pour plancher bois? il y a 7 ans

Ce sont des panneaux de particules P5 et c'est tout !!! Ils ne sont pas équivalent à de l'OSB 3, c'est faux, leur module d'élasticité est de 2400 pour un OSB 3 à 3500 et leur résistance à la flexion est de 16N/mm² pour un OSB 3 à 20 …….Ce n'est pas comparable. De plus, sur quoi s'appui-t-il pour dire qu'ils "laissent mieux respirer et sécher plus vite" ??? La première affirmation est fausse dans le mesure où les fabricants n'ont pas encore effectués les tests officiels de perméance des panneaux. La seconde affirmation est fausse dans le mesure où ce sont des panneaux utilisables en milieu humide et non aux intempéries. Ils doivent obligatoirement en être protégés par un bâchage efficace. Comment fait-il pour que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives, puisque les entraxes ne sont pas des sous-multiples de la longueur utile ??? La copie du charpentier est à revoir !!!

5. Quelle sous-couche phonique de parquet pour plancher bois? il y a 7 ans

Elles sont de quelle section les solives 391 cm ?

6. Quelle sous-couche phonique de parquet pour plancher bois? il y a 7 ans

Bonjour

J ai du me tromper sur la longueur car les panneaux reposent bien sur les petites rives.
Section de solives 6x22cm, entraxe environ 42cm. Portée 2m50 et 3m50 de part et d autre de la poutre traversante qui est aussi soutenue par un poteau 14x14cm.

Effectivement ce ne sont pas les mêmes caractéristiques que l osb :(
Mais elles semblent corrects pour supporter une charge suffisante pour une habitation d étage (1N/mm2=10.2kg/cm2).
Apparemment c est un produit de plus en plus utilisé par les constructeurs.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer