Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
URGENT : quelle solution technique pour mon plancher ???

URGENT : quelle solution technique pour mon plancher ???

il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis d'expert car je souhaite créer très vite un niveau supplémentaire (2ème étage) dans mon pavillon.
Elle fait 50 mètres carrés au sol et est de forme carrée (7m x 7m).
Pour ce futur 2ème étage (aménagement de combles), je souhaite créer un plancher pour
faire une chambre, une salle d'eau (douche) avec ballon d'eau chaude posé à l'horizontale de 200l, et un espace wc avec  un second ballon de 150l.
Dans la chambre (rectangle de 7m x 5,20m) je souhaite poser un parquet flottant.
Dans les 2 salles d'eau (rectangles de 3,50mx 1,80m et  180mx1,80m) disposées de part
et d'autre de la cage d'escalier, il y aura évidemment du carrelage au sol.

Pour arrimer les solives de 7m de portée, il y a d'un côté possibilité de les poser sur le mur. De l'autre côté la solution la plus accessible serait de les solidariser à la poutre de métal  (poutre maîtresse de la maison) mais si possible par en-dessous, pour des raisons de niveau avec le mûr d'en face destiné à soutenir les solives et de hauteur sous-plafond de ce 2ème étage.

Pour réaliser cette création de 2ème étage j'ai eu deux avis très divergents :
1) l'un me certifie qu'il faut impérativement des bastaings de 65x180 espacés de 30 cm, ou de 75x223 espacés de 40 cm, voire de 80x230 espacés de 50 cm et qu'il faudrait absolument faire passer les solives sous la poutre en fer pour aller arrimer les poutres dans le mur en ciment quelques cm plus loin. En outre, il estime indispensable de sécuriser sous les ballons d'eau chaude en se débrouillant pour qu'un bastaing passe sous chacun des 2 pieds de chacun des 2 ballons.
2) en revanche, l'autre m'assûre que des bastaings de 60x160 espacés de 50 cm suffiront amplement et qu'il suffit de souder à la poutre en métal des accroches en U où viendront se reposer les solives sous la poutre en métal. Et qu'il n'y a pas de précaution particulière à prendre sous les ballons d'eau chaude...

De même, leurs avis divergent sur les plaques à disposer sur les solives : l'un est pour des plaques en agglo de 91cmx205cm (épaisseur 19mm), l'autre est OK pour 19mm à condition que l'espace entre solives oit de 40cm, du 22mm si l'espacement est de 50 cm et favorable à ce que les planches soient plus courtes et retaillées si nécessaires pour commencer et finir sur les bastaings (pour visser les extrêmités sur les bastaings) et propose de doubler les planches pour mieux répartir les contraintes au sol.

Qui dois-je croire ? Je suis complètement paumé...

Merci d'avance de vos conseils avisés !




 




 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. URGENT : quelle solution technique pour mon plancher ??? il y a 14 ans

Bonsoir,
Je ne me permettrait pas de juger l'un ou l'autre... Boisphile en prendra peut-être le temps. Dans un premier temps, demandez de notes de calcul et vérifiez les charges et les flèches admissibles (exploitation : 150 daN/m² ; charges permanentes: pour du carrelage + isolation + réseaux, comptez au mini 50 daN/² ; limite de flèche, perso je ne descendrais pas en dessous de L/500 mais L/400 est acceptable moyennant une mise en oeuvre sérieuse). Insistez sur l'obtention des ces notes, ils doivent vous les fournir. Cela vous donnera une première approche du sérieux de l'entreprise. N'oubliez pas que l'aménagement de combles est l'une des principale cause de litige des assureurs! Visitez le site de boisphile pour plus de détails:
http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer