Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction charpente garage

construction charpente garage

il y a 16 ans

Bonjour,
J'envisage de construire un garage (4x5m) en agglos de 20cm, toiture 2 pentes à 45°, couverture tuiles plates. J'habite en Normandie.
Je me pose quelques questions sur la charpente : suis-je obligé de fabriquer une ferme ou des pannes(quelle section ?) suffiraient-elles pour la portée de 5m ?
Merci d'avance pour vos réponses....


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. construction charpente garage il y a 16 ans

bonsoir SZAV

Il n'est pas necessaire de faire une ferme pour cette portée

Une  panne faitiere de 65x165 .Une panne intermédiaire de meme section sur chaque pans.

Chevrons 65x75  entraxe de 550mm

Volige.liteaux

bon courage.

paulR

2. construction charpente garage il y a 16 ans

re bonsoir

en relisant ma réponse je me suis  aperçu d'une erreur.

entraxe des chevrons a500mm au lieu de 550mm.

bien a vous.

paulR

3. construction charpente garage il y a 16 ans

Merci bcp pour votre réponse, je pensais qu'une section beaucoup plus importante aurait été nécessaire.
Quel bois dois-je utiliser ? Du bois de charpente classique (sapin traité) ou autre chose ?

4. construction charpente garage il y a 16 ans

bonjour  Gzav.

Ces sections sont pour du sapin traité.

Ainsi que les chevrons et la volige.

Si vous penser que la section est trop faible vous pouver passer en 75x225 qui a l'avantage d'etre plus résistant au vent et a la neige.(ça passe de 80kg a140kg de charge) le poids passant  par contre de 8kg a11kg au metre.ce qui.n'est pas énorme.

Bien avous

paulR

 

5. construction charpente garage il y a 16 ans

merci pour tous ces conseils, je vois que vous parlez de volige. Je ne pensais pas poser de volige mais uniquement un écran sous toiture suivi des contre-liteaux et des liteaux. Est-il préférable selon vous de poser de la volige à la place de l'écran (si oui pour quelle(s) raison(s) ?). Serait-ce parce que je veux poser de la tuile plate (j'ai vu maintes fois des toits en tuiles plates sans même un écran sous toiture...) ?
Encore merci......

6. construction charpente garage il y a 16 ans

Bonjour

je parle de volige  car j'ai l'habitude de faire des toitures comme cela ,mais je ne suis pas contre  l'écran etj'ai meme poser les deux, avec liteaux et contre liteaux.

c'est plus un confort de travail de poser de la volige car on sait ou l'on marche car avec l'écran de sous toture seule il  faut faire plus attention.

Mais pour un garage s'il n'y a que l'écran de sous toiture ça va!!.

bien avous

 

paulR

7. construction charpente garage il y a 16 ans

c'est donc parti pour l'écran sous toiture....
merci beaucoup pour tous vos conseils !
à bientôt...

8. construction charpente garage il y a 15 ans

bonjour,

personnellement lorsque j'ai voulu faire construire un garage j'avais tellement d'interrogations qu'un ami m'a conseillé d'aller voir ce site : http://www.devispresto.com/devis-garage/index.php

j'ai pu obtenir toutes les informations que j'avais besoin.

J'ai aussi utilisé ce site pour refaire ma cuisine


9. construction charpente garage il y a 15 ans

bonjour,

je ne souhaite pas créer de polémique mais des pannes pour une portée de 5 m en normandie

en 6,5 x 16,5, c'est du délir................

avec les charges de vents + la couverture en tuile plate petit format ça passe pas du tout.

en tous cas je n'irai pas en dessous problème à coup sûr...

je te propose plutôt un 10 x 25 en sapin de pays traité, 1 faîtage + 1 panne intermédiaire à dévers (d'équerre à la pente) en milieu de rampant soit un entraxe de 1,42 m environ à 45 ° de pente, pour les chevrons 6 x 8 tous les 50 cm c'est ok et la volige, tu fais comme tu le souhaite mais la volige n'est pas indispensable. par contre il faut soigner les fixations de la sablière sur le mur car tu as des charges de vent importantes.

cordialement

10. construction charpente garage il y a 15 ans

Bonjour gzav;
tout d'abord petit message au malin qui préconise du 165 de retombée de panne:
je ne sais pas quel est ton job, mais concentre-toi dessus parce qu'en charpente tu vaux pas un clou (désolé pour le manque de délicatesse mais tu donnes un conseil complètement erroné).
Avec des sections pareilles les pannes vont fléchir dès que la couverture va être posée.

Je suis charpentier depuis 17 ans.
Pannes pour une portée de  5,00 mètre 75/225mm pour être tranquille chevron section 50/75 ou 63/75 (selon les régions et fournisseurs).
Ecartement de chevron tous les 50 à 55 cm(maximum!) : ça c'était bon.
Une panne faîtière et un écartement entre pannes (ou de la sablière à la panne et de la panne au faîtage) inférieurs à 180 cm pour être tranquille au niveau des normes.
A tes outils et bon courage.
Méno

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer