Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
post-contrainte sur poutre bois suite à démolition de cloisons

post-contrainte sur poutre bois suite à démolition de cloisons

il y a 15 ans

Bonjour à tous!!

je rénove actuellement un appartement de 70 m² construit au 17ème siècle...
Le plancher du voisin du dessus est uniquement supporté par une poutre bois de section 30x70, 8ml.
Cette poutre présente une flèche de 15cm environ depuis au moins de 40 ans (car platré il y a environ 40 ans, et aucune fissure sur le platre).
Sous cette poutre se trouvait une cloison constituée de  4 raidisseurs en bois 10x10  et d'un remplissage  en brique, que j'ai démoli... Aïe aïe, les problèmes avec le voisin ont commencé!! fissures, portes qui frottent...

Je ne souhaite pas remettre le moindre poteau sous cette poutre, car rénovation en open space...
Est-il envisageable de mettre en place un tirant métallique sous cette poutre, pris de chaque côté, et de faire une sorte de post-contrainte pour la renforcer? Suis-je complètement fou ou ce type de renforcement existe-t-il vraiment?

Deuxième petite question, quel effort maximal peuvent reprendre ces petits poteaux 10x10 de 2.8m de hauteur, sachant qu'il ne présentait aucun flambement apparent?

Merci pour vos réponses, à bientôt!!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. post-contrainte sur poutre bois suite à démolition de cloisons il y a 15 ans

Le poteau en lui-même peut reprendre 10 tonnes, mais ce n'était sans doute pas le cas.

Mais il est tout à fait clair que ces potelets et la cloison brique apportaient un soutient à la poutre et un affaissement était prévisible.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est qu'étant en copropriété, il vous a nécessairement fallut demander l'autorisation à cette copropriété, forcément assujettit à l'avis d'un expert ou d'un architecte……………. Auriez vous passé outre ??

Ne rien  remettre en dessous, ça ce n'est pas vous qui déciderez, car je gage fort que les ennuis ne font que commencer, c'est évident.

Imaginez que la configuration de l'appartement voisin du dessus soit identique, vous avez rompu un chemin de descente de charges, mais bon, je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais j'ai vu des cas semblables se terminer dramatiquement.

2. post-contrainte sur poutre bois suite à démolition de cloisons il y a 15 ans

Rebonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse boisphile!

et bien, c'est bien la première fois que j'entend qu'il faut demander à la copropriété l'autorisation de démolir des cloisons à l'intérieur de son propre appartement...

En fait, les "raidisseurs" que j'ai nommés plus haut n'étaient "que" des montants d'huisseries bois de portes anciennes, et la cloison brique ne faisait que 5cm d'épaisseur. Je sais que ces cloisons reprennent des efforts dérisoires, car structurellement il s'agit de briques plates 15x15x2 montées sur champs, avec 2 rangées + mortier pour faire 5cm d'épaisseur totale. Donc dès qu'il y a des efforts verticaux dessus, ces cloisons flambent, se fissurent et se cassent. Alors, sous une poutre de cette inertie, j'avais du mal à croire que c'est cette petite cloison qui tenait tout la poutre... Sans doute me suis-je planté...

Je pensais donc que les "raidisseurs" n'était là que pour tenir corectement la porte, pour ne pas que le mur tombe avec la porte lorsqu'on la claque par exemple...

M'étant renseigné auprès d'un architecte local, celui-ci m'a précisé que ces raidisseurs ne sont pas prévus à la base pour être porteurs, mais le deviennent un peu lorsque le plancher du dessus descend. Aussi, il m'a affirmé que les fissures étaient normales (le plancher du voisin descend un peu), mais qu'il ne tomberait pas.

Aussi, cette explication vous parait-elle correcte? j'avoue être un peu tendu depuis que j'ai lu ta réponse boisphile... ;-(
Par ailleurs, la flèche de la poutre semble-t-elle être grave ou non?
La post-contraintes existe-t-elle? Quelles autres solutions techniques pour renforcer une poutre sans mettre de poteaux?
Enfin, et je m'arrêterait là, vers qui puis-je me tourner pour faire une expertise de cette poutre, et de quelques autres un peu pourries par la même occasion??

PS : existe-t-il des petits tableaux donnant la résistance d'un poteau ou d'un poutre en fonction de la section et de la longueur?? juste pour se donner un ordre d'idée??

merci encore pour toutes ces réponses, bonne soirée!



Merci encore, à bientôt!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer