Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Affaiblissement sur les assemblages à mi-bois

Affaiblissement sur les assemblages à mi-bois

il y a 16 ans

Bonjour à tous.

La question est dans le sujet, comment prendre en compte l'affaiblissement généré par un assemblage à mi bois à chant dans une solive?

Voici mon probleme:

j'ai 4 solives de 3,2m entre deux murs, section 75*250 entraxe 500

il s'ajit d'une mezzanine,  on est donc entre 3 murs

je dois poser 2 solives suplémentaires de 75*225, mais, et c'est là que tout se complique, pas sur toute la longueur.

J'ai donc besoin de poser un chevêtre en porte à faux. J'envisage donc d'assembler celui-ci à mi-bois àn chant sur les 3 premières solives.

J'envisage aussi de doubler le chevêtre soit 150*225. celà signifie don que si j'assemble à mi-boisfranc, j'entailles mes solives de 110 de haut sur 150 de large. il me reste donc 140*75 en section intègre sur mes solives

Doubler le chevêtre veux dire que je double la largeur de mon entaille d'assemblage dans les solives, quelle en est l'incidence? 

Selon ma vision, certe simpliste, du travail d'une solive en charge, la moitié inférieure de la section travail en tension, la moitié superieur en compression. Je me dis donc que dans la limite de la moitié supérieure stricte de la section de mes solives, toute entaille, quelle que soit sa largeur, et dans la mesure ou elle est comblée entièrement par la pièce assemblée, n'a pas d'incidence sur sa charge admissible

A l'inverse, dois je ne plus considérer que la section intègre de mes solive pour en définir la suffisence... la vérité est probablement entre les 2...

merci pour vos lumières

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Affaiblissement sur les assemblages à mi-bois il y a 16 ans

Bonjour Gesyl

Il est tout à fait illusoire de penser qu'un assemblage, même bien fait, sera sans jeu, aujourd'*** ou demain, donc cette pensée très théorique ne peut malheureusement pas être mise en pratique. C'est la raison pour laquelle les entailles sont limitées au ¼ de la hauteur d'une solive et 1/3 s'il y a complément mécanique pour éviter le fendage.

Il va donc falloir trouver une autre solution !

 

Boisphilement votre

 

2. Affaiblissement sur les assemblages à mi-bois il y a 16 ans

bonjour Boisphile;

merci pour vos lumières, qui m'avancent d'un bon pas.

Comme je l'ai dit, les 4 solives déjà en place sont largement surdimensionnées (75*250 pour 3m de portée). Sachant que selon votre abaque notement, du 63*175 sufirait, je part du principe que je peux entailler au moins jusqu'à cette cote, soit 75mm, et ainsi garder une section intègre de 75*175. De plus, à en croire ce que vous expliquez, on peux entailler jusqu'à 1/4 de la solive, soit encore 4cm, pour un assemblage.

J'envisage cependant de ne pas dépasser cette cote de 75mm, garder ainsi une section intègre de 75*175 et du coup entailler plus le chevêtre que je compte du coup doubler, gardant ainsi une section intègre de 150*75 (dans le sens largeur du coup)

tout étant une question de compromis, mes sections doivent me permettre de croiser sans souci...

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer