Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Volige mi-bois sur ossature métallique ou sur ossature bois

Volige mi-bois sur ossature métallique ou sur ossature bois

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je m'attaque à l'isolation d'une mezzanine/pièce fermée sous toiture (liteaux, chevrons en 75mm et pannes de 165mm) et murs en briques creuses, sol en OSB3 (22mm).

Pour l'isolation des murs je compte faire un doublage laine de bois/chanvre (Isonat 55) en 100 ou 120mm. Pour l'isolation sous toiture, 2 couches croisées de laine de bois/chanvre (Isonat 55) 80mm + 120mm.

J'envisage de fermer tout cela avec de la volige mi-bois, ma question concerne l'ossature, est-il préférable de partir sur une ossature métallique (lisses + fourrures pour les murs) ou sur ossature bois (chevrons 75 x 63 pour les murs) ?

Merci pour vos conseils

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Volige mi-bois sur ossature métallique ou sur ossature bois il y a 9 ans

Sans hésiter, je vous conseille l'ossature métallique sans surprise, dans la mesure où les chevrons de 63 x 73 ne seront pas secs et probablement pas droits.

2. Volige mi-bois sur ossature métallique ou sur ossature bois il y a 9 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre réponse, je vais donc m'y attaquer en suivant votre conseil. Du coup mettriez-vous des tasseaux bois sur l'ossature avant de visser les voliges (comme pour du lambris), ou les visseriez-vous directement dans l'ossature métallique ? Et dans cas, quelle section de tasseaux me conseilleriez-vous ?

Aussi un grand merci à votre site et à votre travail qui m'ont permis le calcul de mon solivage de façon aisée.

3. Volige mi-bois sur ossature métallique ou sur ossature bois il y a 9 ans

Tout dépend de l'espacement des montants, de l'épaisseur et du sens de pose des voliges, par exemple :
Si volige horizontales en 18, fixation directe sur ossature avec vis trompette (placo)
Si voliges verticales  tasseaux 27 x 40 si ossature entraxes 400 ou 60 x 40 si entraxes 600

4. Volige mi-bois sur ossature métallique ou sur ossature bois il y a 9 ans

salut,

moi aussi je m'intéresse à ce type de cloison interne support métallique et bardage bois

ou en êtes vous dans vos travaux ?

merci pour les précisions concernant l'entraxe et les tasseaux

Ya t'il des précautions particulières à prendre pour le stockage de la volige, un peu comme le placher bois à savoir la laisser quelque temps dans la pièce pour qu'elle prenne la TC et l'hygrométrie

merci par avance pour vos conseils et vos réponses


1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer