Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrrasse en bois brulé

terrrasse en bois brulé

il y a 6 ans

bonjour,

je compte faire ma terrasse en bois brulé, douglas ou méléze.
j'ai trouvé sur le net des articles et vidéo sur la technique du bois brulé pour faire du bardage mais rien sur les terrasses.
pour un platelage, doit-on bruler le bois sur les 4 faces, ou pour le dessous, c'est superflus? 
quel bois utiliser pour la structure? idem que pour le platelage, brulé ou brut ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. terrrasse en bois brulé il y a 6 ans

pour la structure, je compte mettre 3 poutres de 80x220x5000 sur trois appui chacune, puis des lambourdes en 60x120x4000 entraxe 412mm. ça semble cohérent comme dimensionnement?


2. terrrasse en bois brulé il y a 6 ans

Bonjour,

Le dimensionnement de la structure est bon. Reste à voir si le bardage en bois brûlé (que je ne connais pas plus que ça) est indiqué en terrasse. Il me semble que la partie brulée sera moins résistante à l'écrasement et que la structure non calcinée refera vite son apparition à la suite de l'usure du plancher par frottement.

3. terrrasse en bois brulé il y a 6 ans

merci Ludo3 pour ta réponse.

pour la durabilité, le fait de bruler devrai l'améliorer...

j’hésite entre le mélèze et le chêne, si je passe en chêne, je peux réduire les sections de la structure?

4. terrrasse en bois brulé il y a 6 ans

Bonsoir,

En chêne, en considérant que le bois est soumis à la pluie et qu'il ne sera pas tout à fait sec (25% d'humidité) à la mise en œuvre et avec un entraxe de 42cm, j'arrive à une section de 60x100mm.

Pour les bois support, avec les mêmes conditions de mise en oeuvre (hormis que nous avons maintenant un entraxe de 200cm), j'arrive à une section de 80x210mm.

La charge théorique sur le plot central est de 2700 daN (kg)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer