Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction plancher bois

Construction plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour,

j'ai pour projet de créer un plancher en bois afin de créer des combles aménageables. les dimensions de la pièce sont 5,20 m x 8,50 m.

Je pensais utiliser des madriers 75x225 dans le sens de la largeur, donc portée de 5,20 m, pour toute la structure et recouvrir de dalles de 22 mm qui seront elles-mêmes recouvertes d'un parquet flottant.

Mon souhait serait d'y installer un billard d'environ 250 kg...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?

Merci d'avance de vos réponses

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Construction plancher bois il y a 15 ans

Un vrai billard ne pèse pas 250Kg.

C'est une estimation comme ca ou le poids réèl du billard qui va y aller?

2. Construction plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

Non ce n'est pas une estimation, mais bien la réalité, c'est un billard de bar !

3. Construction plancher bois il y a 15 ans

Mais votre billard n'est pas un problème, on retrouve ce type de question régulièrement et on y lit un peu n'importe quoi ……………

Il faut savoir que lorsque l'on calcule un plancher, il est toujours vérifié sous charge concentrée de 200 kg. Cecie est justement fait pour simuler ce type d'utilisation, pieds de piano, de bibliothèque etc …  Cette simulation est calculée pour une charge appliquée sur un rond de diamètre 25 mm ou un carré de 50 x 50. Donc pas de souci pour votre billard car 250 / 4 = 62.5 kg ce qui correspond tout juste à un danseur étoile qui fait une pointe !!!..........

Par contre il serait plus raisonnable d'aller à l'essentiel, c'est-à-dire le solivage, parce que du 75 x 225 c'est un peu léger il me semble …….

Il faut plutôt penser à du 100 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 18 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. Construction plancher bois il y a 15 ans

Merci beaucoup Boisphile pour ces réponses.

Bonne journée

5. Construction plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

Puis-je tout de même utiliser des madriers 75x225 avec un entraxe inférieur à 409 mm ?

Cela pourrait-il suffir ?

Merci

6. Construction plancher bois il y a 15 ans

Pensez vous que je donne mes réponses au hasard ???

La réponse est NON ! (f =  1/160 et taux de flexion 115%)

Il faut du 100 x 250 Point ! la charpente, n'a rien a voir avec les discussions de marchands de tapis………….

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer