Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Palissade bois, espace entre les planches ?

Palissade bois, espace entre les planches ?

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Je suis en pleine construction d'une palissade en bois classique.

Mon idée était la suivante, mettre un poteau de 9cm*9cm tous les 1,5m et visser des planches alignées horizontalement (une au dessus de l'autre).

Après avoir commencé et posé quelques planches, une crainte est venue à mon esprit, dois-je ou non laisser un espace entre les planches ?

Actuellement je n'ai pas laissé d'espace, trouvant cela plus beau et ne laissant pas du tout de vis à vis.

Mais voila, maintenant j'ai peur que si le bois se dilate et travaille avec les contraintes exterrieures les planches se chevauchent et cassent.

J'ai utilisé des voliges de charpente de classe 2.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Palissade bois, espace entre les planches ? il y a 5 ans

Bonjour,

La volige classe 2 n'est pas adapté pour faire de la clôture, ça ne durera pas dans le temps.
La volige est généralement frais de sciage (bois vert), donc on aura plus un retrait au séchage qu'un gonflement. Cependant si le bois est stocké depuis un moment il est peut être déjà sec. Pour en avoir le coeur net je vous conseille d'acheter un hygromètre (il yen a pour 10/15€ sur[citation commerciale]).

Attention : le risque est que la volige n'est pas séchée partout de la même façon vous risquez d'avoir des gonflements par endroits et des retraits à d'autres.

Pour palier à tout ça, une fois que le bois sera sec à l'air (-18% d'hygrométrie dans le bois) je vous conseille d'appliquer une finition type saturateur (pas d'incolore ça ne fonctionne pas), cela stabilisera votre bois, cela le protégera et l'embellira car il aura une teinte neuve et durable. L'entretien dépendra du produit que vous utilisez mais sur des surfaces verticales vous devriez être tranquille pour un moment.

Astuce : plus le saturateur est foncé, plus il sera durable.


P-J
Sté E.M.B
[citation commerciale]

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer