plancher en bois sur des poutres dèja existante

Publié par patou2 il y a 2 ans

bonsoir
après mainte recherche sur le net et n'ayant trouver aucune réponse sur mon problème je me tourne vers vous en espérant trouver des réponse a mes questions.
voila je vais rénover une maison en pierre qui est a l'heure actuelle vide mais les ancien propriétaire on commencé a recréer les étages avec des poutres de sections 200*200 avec un entraxe de 1200 et une portée de 4500.ma question est la suivante:
je voudrais poser des lambourdes de 50*40 perpendiculaire entraxe 40 +panneau osb de 18+sous couche parquet+un parquet flottant et crée 2 chambres et un dressing;est ce que les poutres de 200*200 supportera la charge sans fléchir?
merci d'avance pour vos réponses
bonne soirée a vous tous

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Concernant les lambourdes, compte tenu des entraxes de poutres, il faudra plutôt de 75 x 75 sur 4 appuis soit des longueurs de 3600.
Concernant les poutres les résultats ne sont pas brillants :
Flèche = L / 228
Soit des déformations de 13 à 20mm à terme après fluage si tant est que ces poutres aient un taux d'humidité inférieur à 20%.
Réactions aux appuis 775 kg.
Pas de risque majeur, le taux de flexion étant à 63% mais risque évident d'effet "trampoline" une fois le plancher en charge.

Publié par patou2 il y a 2 ans

bonsoir Boisphile
merci de ta réponse ,vu qu'il n'y a pas de plancher est ce que en rapprochant les poutres a un entraxe de 1000 ca résoudrer le problème car je veux plaquer entre les poutre mais j aimerai ne pas voir apparaitre des fissures.Au niveau de la charge dans les chambres il y aura un lit une commode et c est tout donc appart le cloisonnage et le dressing les charges ne seront pas trop lourdes.Je ne voudrais pas jeter dix poutres alors que peut etre en ajoutant une ou deux sur la longueur ca résoudré le problème.
en tout qu a un grand merci pour votre réponse

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Je ne comprends pas bien la question !!!
Si les poutres sont en place, s'il faut diminuer les entraxes, alors il faut tout démonter .......
C'est ce que vous envisagez ?
Il faudrait des entraxes de 750mm.

Publié par patou2 il y a 2 ans

oui c'est ca je préfère démonter et avoir quelque chose de solide plutot que d avoir la sensation trampoline sous mes pieds.pour le moment il y a juste 4 murs un toit et les poutres de l'étage donc je pense que c'est maintenant ou jamais.a faire autant que ce soit bien fait.les 750 il les faut entre chaque poutre on est bien d'accord ?
merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Quant à tout démonter, je ne sais pas quelles sont vos possibilités, mais le plus simple serait de faire refendre les 200 x 200 en 90 x 200 et compléter avec la même section, le tout avec des entraxes de 417mm pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm et plus besoin de lambourdes.

Publié par patou2 il y a 2 ans

bonjour
pour les refendre c'est pas possible je préfère les garder pour mon futur garage.je regarder le tableau des charges il est dit qu'il faut du 75*225 entraxe 400 a 420 je pense partir la deçu vu le prix et la disponnibilité un peu partout.par contre au niveau des sablières il me faut la meme section ? de plus j'ai un mur en terre comment fixer celle ci en ayant une bonne soliditée?j'ai entendu parler de corbeau (piece en metal fixer dans le mur)mais les mur en terre on tendance a reguler l'humidité je ne voudrais pas que ça rouille si y a une solution a ce problème je suis preneur.
merci pour vos réponse claire et precise
bonne journee

Publié par patou2 il y a 2 ans

heu pardon pas sablière mais muralière!!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

75 x 225 avec entraxes de 417 pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.
Muralières en 50 x 225
Pour les miracles, il faut voir un peu plus haut, moi, je ne sais pas faire, les spécialistes de la terre sont les taupes !!! mais elles ne scellent pas des corbeaux ...........


Publié par patou2 il y a 2 ans

merci beaucoup c'est déja un bon depart

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Mise à niveau plancher déjà existant

Publié par EricOP

8 réponses
2367 vues
0 like

Plancher sur poutre existante

Publié par abarcelo

5 réponses
689 vues
0 like

Pose d'un plancher bois sur poutres existantes

Publié par NOUNOURS

3 réponses
2113 vues
0 like

Renforcement de poutres existantes ?

Publié par phil771

4 réponses
972 vues
0 like

Renfort plancher bois existant

Publié par Monzme

1 réponse
932 vues
0 like