Coffres de Brises Soleil Orientables intégrés

Publié par Appelo il y a 6 mois

Bonsoir,


EDIT fait pour remettre la mise en page initiale.

Ma maison Ossature bois est en cours de construction et est actuellement hors d'eau.

J'ai des ouvertures dans lesquelles j'aimerais intégrer des BSO (Brises Soleil Orientables) dont les coffres seraient intégrés (pas de débords extérieur ni intérieur).

Je dispose de peu d'espace: montants de 145 mm alors que les BSO ont besoin de 120 mm minimum. La face extérieure du coffre de BSO est réalisée grâce au panneau de contreventement (16 mm).



La face intérieure du coffre sera réalisée grâce à un panneau type styrodur de 20 mm d'épaisseur afin de rompre le pont thermique. Cette rupture sera complétée par de la laine de bois entre la plaque de styrodur et le parement intérieur sur 40 mm (entre les montants de l'ossature secondaire en bleu sur le schéma).



Les baies sont larges (188 à 228 cm). J'ai donc un doute sur la solidité de l'ouvrage. En effet, la plaque de contreventement "flotte" dans le vide (pas d'ossature de support) sur la hauteur et la largeur du coffre de BSO (42 cm x 228 cm). Pourtant elle doit servir de face de coffre de BSO ET de support pour l'ITE en fibre de bois de 6 cm d'épaisseur.

Y a-t-il besoin de renforcer ce bout de panneau? Si oui, comment faire?

Note: J'ai pensé à un profilé / cornière en U ou L plaqué sur le chant en sous-face pour renforcer la solidité et empêcher la flèche sous la force du vent. Mais je ne sais pas si ça peut suffire.

Enfin, peut-on fixer le panneau en fibre de bois directement sur le panneau de contrevenentement sans s'ancrer dans une ossature? La faible hauteur sans ossature (42 cm) permet-elle de s'en affranchir pour la fixation?

Merci pour votre aide.

Publié par Appelo il y a 6 mois

Puisque je n'ai pas le droit de mettre le nom commercial du panneau de contreventement que j'ai utilisé je mets une photo d'une de mes ouvertures. Les spécialistes reconnaîtront le produit j'imagine. J'avais mis le nom pour qu'on ne pense pas que c'était de l'OSB... je ne suis pas un marchand de matériaux et je ne faisais pas l'éloge du produit il me semble.


Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Epaisseur lame brise soleil

Publié par davf07

2 réponses
1460 vues
0 like

bris soleil

Publié par gargoulleau

6 réponses
1167 vues
0 like

fabrication coffre

Publié par phiphi71

0 réponse
1582 vues
0 like

coffre à jouets

Publié par scred

0 réponse
1069 vues
0 like

Coffre à jouet

Publié par fourests

0 réponse
929 vues
0 like