Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pergolas en Douglas

Pergolas en Douglas

il y a 15 ans

L'été arrive à grands pas et il est temps de songer à se protéger du soleil...j'envisage donc de réaliser une pergolas en Douglas (car il résiste aux intempéries, il y a peut-être d'autres possibilités cependant) entre ma maison et la dépendance qui est de l'autre côté de la cour, la portée est d'environ 6m !
Je pensais à cela car je ne veux pas de poteaux et que seules quelques brandes ou quelques cannisses suffiront pour filtrer les rayons du soleil l'été, je ne laisserai que le "solivage" l'hiver pour que la lumière passe....
En attendant de mettre un plan et 2 photos, je voudrais avoir vos avis éclairés...entraxe, section, quelle charge admissible (la fixation se fera sur de la brique de terre cuite à priori) si je veux mettre une balancoire par exemple pour les enfants (ou pour moi !).
J'ai la chance d'avoir une scierie à côté, je vais donc en profiter !

A bientôt

Pistou

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Pergolas en Douglas il y a 15 ans

bonjour

quel sont les largeurs et longueur de l'ouvrage et entraxe de chevron ("solives") souhaité?

2. Pergolas en Douglas il y a 15 ans

Bonjour !

je me rajoute au sujet de Pistou ayant des souhaits similaires : portée de 6m avec le moins de poteaux possible. Pour une pergola de 6 m par 6 m, j'envisage 4 poutres de 6 m fixées sur un mur en agglo  (une tous les 2m) reposant sur une autre poutre de 6m, elle méme reposant sur 2 poteaux. Pour soutenir cannisses ou glycine, des bois de section beaucoup plus faible tous les 50 cm environ fixés sur les 4 poutres principales.

Je n'ai pas l'intention de mettre autre chose qu'une balançoire à oiseaux :=) donc si quelqu'un peu me conseiller.... j'ai trouvé des réponses sur le site pour des mezzanines ou aménagements de combles donc a priori surdimensionné pour mon utilisation.

merci de vos conseils

 

 

3. Pergolas en Douglas il y a 15 ans

L'ouvrage fait 6m80 par 4m50 et l'entraxe souhaité est 50cm mini (donc 10 chevrons)
Est-ce qu'il y a une grosse différence de section si je ne mets que 5 chevrons ?
Je prépare des photos !
Merci

Pistou

4. Pergolas en Douglas il y a 15 ans

Re-salut,
Voici des schémas (excusez la médiocre qualité) de la pergola que je souhaite faire...5 chevrons suffiront je pense car je suis coincé avec le linteau de la vieille porte et fenêtre que vous voyez ci-dessous.
6m80 de portée donc, je ne sais pas trop comment faire au niveau du scellement et quelle essence choisir !

Merci pour vos conseils !



5. Pergolas en Douglas il y a 15 ans

Une petite idée sur le dimensionnement ?
Portée 7m environ (sans poteau)
Pas de couverture (à part des brandes l'été pour le soleil ou une toile)
Une balancoire ?

Merci

Pistou

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer