Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de la couverture pour un appentis

Calcul de la couverture pour un appentis

il y a 15 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en train de construire un appentis adossé à ma maison, et je me pose quelques questions quand à la réalisation de la couverture.

Les données sont les suivantes :
- Surface de 8x4m, avec pente de 25% sur la longueur des 4m (soit 1m de "dénivellé")
- Couvertures en tuiles mécaniques classiques
- Zone climatique "A" dans l'ancien système ; en fait, je suis dans le Sud du Berry (Centre)
- Film de sous-toiture respirant et isolation en dessous (+ placo), le classique quoi

En raison de la portée de l'appentis, j'étais parti sur le calcul suivant :
- faitière et sablière reposant sur les murs porteurs de 8m de long (chainages parpaings)
- une "super" panne intermédiaire de 8m de long, posée déversée :
     -- composée de 2 madriers (75x225) de 4m => chaque madrier aurait un côté posé sur le "demi-pignon" de l'appentis et l'autre côté relié à une poutre perpendiculaire, qui ferait usage de ferme
     -- cette poutre intermédiaire serait un madrier (75x225 aussi) de 5m de long, reposant sur les chainages parpaings (faitiere, sabliere).
     -- cela me permet d'avoir des portées limitées à un peu plus de 2m pour les chevrons
- des chevrons classiques (63x75) de 3m de long (permettant le débord de toit), espacés de 50cm
- film de sous-toiture respirant, contre-chevrons et lattes, puis couverture.

Mais, je me dis que je fais peut-être trop compliqué ... les portées sont assez limites (4,5m au max dans la diagonale, éventuellement 5m en comptant un débord de toit, mais ça ne compte pas trop dans les calculs).
Alors, peut-être qu'un chevronnage direct de la faitière à la sablière serait possible ?
Je me suis dit que placer des bastaings (63x175) de 4,5m, espacés tous les 50cm (voire plus) pourrait être une alternative viable, la charge supportée étant à priori suffisante, si je ne me plante pas trop dans mes calculs.

Donc, les questions que je pose sont les suivantes :
a) mes solutions sont elles viables ?
b) d'autres solutions seraient elles plus intéressantes ?
c) pour boisphile, l'expert (!), quelle seraient les meilleures sections, portées et espacement pour avoir une couverture qui tient la route, et économiquement raisonnable ?

Merci d'avance pour vos réponses !!
SD

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Calcul de la couverture pour un appentis il y a 15 ans

Petit rajout en ayant lu d'autres posts, et prévoyant les questions par avance :

- pour la zone climatique, je suis à côté de Givardon (18600), à priori vers 200m d'altitude

- pour la pente de toit, n'étant pas encore arrivé aux chainages (les murs sont en train d'être montés), je dois pouvoir l'augmenter jusqu'à 30 voire 35%, mais ça me complique les travaux (reprise sur toit existant).

Voila ... :-)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer