Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ?

quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ?

il y a 18 ans

bonjour,

je souhaite réaliser une ouverture de 1m80 de larg dans un mur de brique non porteur de 5cm.

je voudrais ensuite étayer avec une poutre / un chevron de  section de 5 cm de larg par une hauteur a déterminer...(c'est ma question)

il me reste environ 1m20 de brique en haut de mon ouverture. A 50 kg de charge par M2 pour ma brique, ceci fait une charge répartie sur ma poutre de 1.2*2*50 = 120 kg.

est ce qu'un chevron de 6 cm sera suffisant ?? j'ai un peu un doute.

un IPN acier de 80 cm porte 600 kg en se déformant de 4 mm, mais un chevron de - ou 8, je ne sais pas trop si on a un pb de deformation ou de rupture...
si qq un pouvait me renseigner sur la section de mon chevron (sachant que la largeur doit etre de 5 cm comme mon mur).

d'avance merci....

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ? il y a 18 ans

super, je m'auto reponds...
j'ai fait le calcul de Resistance des Materiaux  aujourd'*** : avec un chevronde 6x8 ca passe mais 100 kg de charge donnent une fleche de 3 mm (mais coeff 4 de secu sur la rupture).
pas trop envie de prendre le risque donc je prend un bel IPN en acier .

Pour info : la fleche varie avec le cube de la portée (on multiplie par 2 la portée, ca multiplie par 2 x 2x é =8  la fleche...) bon diou...
par contre, si on augmente la hauteur du chevron, pareil ca varie au cube mais dans l'autre sens (8 foismoins de fleche pour un chevron de 8 que pour un chevron de 4).
 Pour info, un IPN en acier de 80 mm chargé de 630 kg repartie sur 2 m de portée va se déformer d'environ 4 mm.

c'est bien d'avoir un ou 2 ordres de grandeur..et surtour de savoir que ca s'empire avec le cube de la portéee mais que ca va meiux avec le cube de la hauteur de la section...

si ca peut servir a qq'un...je suis toujours content de trouver une petite info sur ces forums.

astalavista.

2. quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ? il y a 18 ans

Bonjour Lionel,
Merci pour ton auto réponse très intéressante. Pour aller plus loin, aurais-tu les formules de calcul vulgarisées (conpréhensibles pour un débutant), aussi bien pour le bois que pour l'IPN, avec si possible liens Web vers les sources ou ouvrages de références.
Je me trouve dans une situation a peu près identique.
Merci de ton aide.

3. quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ? il y a 18 ans

Bonjour, je suis nouveau sur le site, et voyant que mon problème arrive à d'autres, je participe !

Comme le posteur précédent, la méthode de calcul d'un ipn m'interresse.

Pour ma part, je veux ouvrir un mur de 50 cm sur 4.7 m de large ! La charge à supporter par le linteau en IPN  sera de 20 tonnes. Je dois définir les ipn pour supporter cette charge. Au besoin l'ouverture peut être réduite (argh) à 3.85 m au minimum. la hauteur des IPN ne doivent pas dépasser 250 mm. Comment vérifier que ça va tenir ?

Merci d'avance :)

4. quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ? il y a 18 ans

Bonjour j'ai le meme soucis, je souhaiterais percer un mur porteur sur 4.20m et installer deux IPN (l'un sur l'autre) de 10 cm comme etayage.
Je voudrais savoir si il y a un risque de rupture
merci d'avance mgeo

5. quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ? il y a 18 ans

Bonjour

J'ai trouve ma reponse sur un autre forum, voici l'adresse du site qui permet de trouver la bonne poutre a installer
http://www.acierconstruction.com/outils/
mgeo

6. quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ? il y a 17 ans

Bonjour à tous et à toutes,
je profite de ce post pour poser une question...
Je construis en ce moment un garage, un atelier et un bureau/salle de jeux.
Je désire placer pour le garage une porte sectionnelle de 5m de large.
Le matériaux de construction n'est pas encore choisi. (parpaing creux de 15, plein de 15, parpaing de bois, béton cellulaire de 20, brique alvéolée de 20 sont parmis les différents candidats)

Ma question:
Comment dimensionnemer la poutre qui va venir au dessus de la porte?
 - si IPN, quelle dimension?
 - si linteau, quelle dimension (féraillage et section)
 - si poutre en lamellé/collé, quelle dimension?

Sachant que le matériau du pignon sera sans doute du parpaing de 15, que la madrier de charpente (traditionelle) posera en haut de ce pignon.

Suis-je clair?????????????????????

D'avance merci.

Greg.

7. quelle section de poutre pour étayer une ouverture dans un mur ? il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis également dans le même problème.Je souhaite créer une ouverture entre ma salle à manger et ma cuisine au niveau de la porte ( style cuisine US ).
Je dois donc enlever mon chassis de porte (à partir de 100cm du sol) et ouvrir sur 60cm de chaque coté.
J'aurai donc une ouverture d'environ 200cm de large sur 100cm de haut.
Est-ce que je dois mettre un IPN???
Et surtout comment sans faire trop de dégat car ma salle à manger est quasiment neuve.

Merci à tous.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer