Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour la faisabilité d'une SDB en etage

Aide pour la faisabilité d'une SDB en etage

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Après avoir longuement parcouru le forum et n'ayant pas d'immenses connaissances techniques je fais appel à votre expertise.

Je vous explique : ma femme et moi même avons acheté une maison ancienne dans laquelle nous souhaitons faire une salle de bain à l'étage à la place du bureau actuel qui se trouve au dessus de la cuisine.
Dans la cuisine nous voyons les poutres au plafond espacées de 1m chacune (poutre en chêne massif d'époque : c'est très épais !) sur 4m de long
Ce n'est qu'en enlevant l'ancienne moquette hier que nous avons pu nous rendre compte que le plancher n'était que des simples panneaux d'aggloméré qui reposaient sur ces poutres.

De ce fait, le projet de salle de bain m'inquiète un peu..voir même toute la solidité de l'étage ! Pourtant à l'étage aucun craquement ni même d'affaissement.

Pensez vous donc que le projet est réalisable. Pouvons nous solidifier le plancher au niveau de la future salle de bain par un rajout de panneaux OSB ou par un lambourdage sur les planches existantes ?

Si jamais un artisan passe sur ce forum et souhaite réaliser ce chantier, ça serait un énorme plus...si biensur le projet tient dans notre budget !

Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Aide pour la faisabilité d'une SDB en etage il y a 6 ans

Pour vous aider au mieux, il faudrait un peu plus de données :

Section des poutres en chêne (vous dites très épais..mais c'est subjectif) ?
Sur quoi reposent ces poutres de 4 m (deux appuis sur maçonnerie, 3 appuis, etc...) ?
Hauteur disponible de la pièce à aménager ?



2. Aide pour la faisabilité d'une SDB en etage il y a 6 ans

Il faudrait en tout premier lieu vérifier ce que sont ces panneaux "d'agglo", type et épaisseur, parce que de nos jour il n'y a pas de panneaux dérivés du bois qui acceptent des entraxes de 1 mètre en plancher.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer