Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
faisabilité

faisabilité

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum et je vois qu'il y a pas mal de connaisseur, et cela tombe plutôt bien car j'ai une petite question pour vous.

Voilà j'ai acheté une vieille maison, avec étage, l'étage n'a jamais été aménagé, et je voudrais créer une chambre, une salle de bain ainsi qu'un couloir (dressing) mais j'ai un doute quand aux charges que pourrait supporter mes solives, sachant que le plancher bois serait recouvert sans de doute de fermacell.

Solive de section 75*225

Voici en plus un schéma avec mesure d'espacement entre solive + longueur de portée



et une photo pour voir en situation


merci d'avance de vos éclaircissent sur le sujet :)

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. faisabilité il y a 9 ans

Je n'ai malheureusement pas besoin de calculer pour affirmer que ces solives sont très sous-dimensionnées pour faire un plancher habitable.

Il faudrait donc savoir quelles seraient vos possibilités et ce que vous voulez faire, parce que le : serait recouvert sans de doute de fermacell  c'est quand même au moins 25 kg/m² ……………

Il s'agit de structure pour laquelle vous allez prendre toutes les responsabilités, cela nous souffre pas l'approximation ou les probabilités.

2. faisabilité il y a 9 ans

Le projet n'en est qu'au stade de la réflexion d'ou le fait que je mettre parfois des non confirmation.

Donc le fermacell c'est foutu, trop de charge, je pourrai partir sur un XXLight (15kg/m² pour 5 cm) mais il me faudra tout de même renforcer la structure.

Que me conseillerez vous, ajout de solive pour limiter les entre axes ? des poutres en horizontales pour renforcer le tout ? ou tout autre idée ?


Merci d'avance

Petite idée que je peux soumettre et vous me donnerez vos avis éclairés :
 

Si je mettais 2 "muralières" en dessous de mes solives actuelles, et que je doublais mes solives ( 1 nouvelle entre chaque existante) de même sections que les anciennes en les "aposants" sur ces mêmes "muralières" pourrait il être une bonne idée ?

3. faisabilité il y a 9 ans

Non, rien de tout cela, c'est la hauteur de 225 qui est insuffisante pour une telle portée, il faudrait des 100 x 300 avec entraxes de 500.

Ou alors conserver des 75 x 225 mais avec entraxes de 150mm soit un espace de 75mm entre solives, à oublier……….

Puisqu'il n'y a pas de plafond, vous auriez aussi vite fait de poser des muralières puis de 100 x 300, au moins vous partez sur du neuf et correct, le reste est du bricolage de haut vol qui ne donnera pas satisfaction.

4. faisabilité il y a 9 ans

cela nous ferait alors (avec solive de 100x300) si j'ai tout suivis un espacement entre solive de 400 (si entre axe de 500) ? et je pourrais enlever mes solives de 75 (les couper à ras) ?

5. faisabilité il y a 9 ans

Vous avez tout compris

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer