Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de faisabilité

calcul de faisabilité

il y a 17 ans

bonjour,
j'ai un planché a refaire la piece fait 4.22m de large et je pense y mettre des 63x175 avec un entre axe de 452mm soit un espace entre poutre de 389mm
est ce que sa peux le faire pour une piece habitable
le plancher sera composé de
en dessous lambris pvc
120mm de laine de roche
dalle d'agencement de 1810x600 en 19mm
dalles d'isolation phonique en laine de bois de 7mm
parquet flotant a clipsé

voila mes 63x175 suffiront elles

merci d'avance
cordialement
yvan

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. calcul de faisabilité il y a 17 ans

Bonjour,

Pour moi c'est insuffisant, tu auras une flêche trop importante. je mettrais du 75x225.


   Cordialement,


   

   

2. calcul de faisabilité il y a 17 ans

salut,
pourrais tu me calculer la fleche
en fait le poids poser sur ce plancher se trouveras sur les bords juste une table au milieu et 4 chaises
merci d'avance
cordialement

3. calcul de faisabilité il y a 17 ans

Bonjour,

Sans aucun aménagement, du type cloison ou autre, la charge permanente est déja de 60kg/m2. Avec une charge d'exploitation standard de 150 kg/m2, la section de tes 63x175 est insuffisante en résistance est en flêche. il est vrai que si tu n'occupes cette pièce ça tiendra avec une charge d'exploitation plus faible. Attention tout de même, si tu veux un jour utiliser cet endroit normalement, tu retrouveras le problème et il sera trop tard pour les modifs.
Pour voir, j'ai fait le calcul avec une charge totale de 180 kg/m2 (permanente+exploitation), la résistance est alors correcte, mais la flêche un peu excessive (1,2cm) .
Ton entraxe de solives correspond au quart de la longueur de tes dalles, si tu resserres un peu tes solives à 362 d'entraxe (à vérifier précisément suivant la longueur utile une fois les dalles emboitées) tes solives de 63x175 deviennent bonnes.

cordialement

4. calcul de faisabilité il y a 17 ans

Bonjour Yvanovitch

Attention : Les dalles d'agencement vendues en GSB ou discount et qui ne bénéficient pas du marquage CE 13986 NF EN 312 P4 ou P5, ne doivent pas êtres posées en plancher porteur. C'est la raison pour laquelle on leur donne cette appellation non contrôlée.

De plus je vous informe que l'entraxe de 452 mm est limite sans aucune surcharge de type isolation et revêtement de sol et en dalle labellisée CTBS.

Voir abaques sur mon blog.

Je vous conseille donc vivement de revoir cela, car en cas de problème ultérieur, quel qu'il soit, les assurances ne prendront pas en charge s'il s'agit d'un produit non conforme. (Imaginez un simple dégât des eaux, sur ce type de panneau, ça ne pardonne pas)

De plus si vous poser un matériau isolant puis un revêtement de sol étanche (stratifié par exemple) hormis le collage obligatoire des assemblages, un panneau P5 ou CTBH est nécessaire.

N'oubliez pas de placer un film pare-vapeur sous les solives avant le lambris PVC.

 

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer