Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance plancher combles

résistance plancher combles

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

J'ai une pièce à l'étage qui repose sur des solives (en chène) de 100*100 posées en entraxe moyen de 440mm avec une portée de solives de 2600mm.

Le tout est recouvert de dalle 22mm+chape béton (je dis bien béton) d'environ 2cm.

pas de poids de mur ni d'isolation car plancher fait après les murs (les quatres murs sont porteurs)

Puis-je d'après vous faire un léger régréage d'égalisation (5mm) et poser un revêtement "léger" style parquet pour en faire une chambre d'enfant ?

J'ai en fait peur que les poutres 100*100 ne soient trop "souples".

Merci par avance de votre aide.

Mickaël

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. résistance plancher combles il y a 15 ans

Je ne sais pas depuis combien de temps cette dalle à été faite ni si elle est effectivement en service, mais avec une flèche sous charge à terme de l'ordre de 10 mm pour la portée de 2600 soit en gros 1/250, il y a fort à parier que cette dalle se fendra car trop souple.

Je vous conseille plutôt de virer ce béton et selon l'état des panneaux support, soit de les remplacer soit de poser un Phaltex puis des dalles en flottant, ensuite votre revêtement de sol.

2. résistance plancher combles il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour cette réponse.

Puis-je en conclure que (dans le cas où je supprime le béton + les plaques et que je mette des dalles OSB ainsi que du phaltex) mes poutres en 100*100 seront suffisantes ?

cordialement.

Mickaël

3. résistance plancher combles il y a 15 ans

Cela restera souple quand même, mais bon, vous n'allez peut-être pas tout changer !! Par contre, avec un entraxe de 440 (j'ai bien compris entraxe et non pas espacement) je ne vois pas quel panneau vous pourrez utiliser………….enfin, tout dépend de la longueur à couvrir.

Je suppose que pour les dalles actuelles, les petites rives ne sont pas posées et fixées aux solives.

 http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer