Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Connaitre les m2 habitables des combles

Connaitre les m2 habitables des combles

il y a 16 ans

Bonjour, nous sommes dans un pavillon de plein pied avec des combles non amenageables et une fermette industrielle en "W".

La maison fait 8m de large , 15m de long, la pente est de 23degres et la hauteur entre les poutres  et le haut de la charpente est d'environ 3m20.
Actuellement les poutres en place font 11 cm de haut sur 4 de large et sont espacées de 90cm entre axe.

Avec ces infos et une isolation "standard" (30cm) est-il possible de connaitre approximativemet les m2 habitables ??

J'ai lu beaucoup de bien sur les poutres Kerto.

Je n'ai pas encore pris de rdv avec des pros pour avoir de avis mais ça ne va pas tarder ;-)


Merci de votre aide.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

Bonsoir..

La surface est dite habitable lorsque la hauteur est superieure à 1m80...

Ta pente est de 42,5%, donc on enleve 42,5m de haut lorsque l'on avance de 1m enpartant du faitage (le point le plus haut)

Pour toi, 3m20 (que j'imagine le dessous de tes tuiles) - 0,30m (l'isolation) = 2m90 de hauteur

2m90 - 1m80 (hateur mini) = 1m10

1m10 / 0,425m = 2m60 de part et d'autre du faitage, soit 5m20 de large x 15m de long = 78m² habitable...

Peut etre que tu devras egalement réaliser un plancher donc réduire la hauteur et la surface habitable...

En gros tu souhaiterais deposer ta toiture et en remonter une tautre te permetant d'amenager les combles?....

Bon courage, c'est un sacré projet mais c'est une belle opération...

GAEL

2. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

En fait je pensais plutot de rien toucher de ma charpente et voir ce qu'il etait possible de faire tel quel.

Cordialement.

3. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

si ta maison fait 8 m de large et ta hauteur de toit de 3,20 m, c'est impossible d'avoir 23° de pente, se serai plutôt 38,65° de pente donc avant de pouvoir te répondre vérifie ta prise de cotes...

sinon les m² habitable c'est à partir de 1,80m de hauteur  du sol fini au revêtement du plafond.

un dernier conseil fait appel à un charpentier car la transformation d'une charpente en sous-oeuvre est une opération très délicate à réaliser et il ne faut pas s'amuser à couper et transformer lacharpenten'importe où et n'importe comment, il faut de bonne connaissance dans le métier.

bon courage

 

4. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

et bien je me suis mis sur une poutre de la charpente (// aux tuiles), j'ai tracé l'horizontale sur la poutre avec mon niveau a bulle et j'ai ensuite utilisé un rapporteur pour voir le degre. Mauvaise façon de faire ??

5. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

L'ideal c'est de placer une regle de niveau de 1m ou 2m conre votre charpente et de mesurer la hauteur

Ex: Regle de 2m collée sous un chevron, vous liser 0,90m en vertical à l'opposé

Vous avez donc une pente de 0,90/2m soit 90/200 et donc 45/100 (45%)

Vous saisissez??

Plus la regle est longue, plus vous serez precis..

Avec votre rapporteur le risque de se tromper et tre grand, imaginez deja que la panne ne soit pas vriament perpendiculaire aux chevrons...

Cordialement

6. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

Voici une image avec mes relevés:



ma regle fait 1m50 et j'ai 1m24 de vertical donc 124/150 = 82/100 donc 82%

est-ce correct ??

7. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

l'angle 82% nous donne en (°) :

Tan (x°) = (82/100)

donc (x°) = Tan-1 (82/10) = 39° environ

"CHARPENTIER" avait raison car ce que vous ne disiez pas mais que lui avait imaginé c'est que votre charpente arrive au meme niveau que le plancher sur ses rives...( pas de réhausse de maçonnerie)...

En tout cas bonne reflexion sur votre projet.

Cordialement

GAEL

 

8. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

donc pour "avoir une idee " de la surface habitable

3.20-0.50=2.70 (0.5 comme pour le plancher)

2.70-1.80=0.90

0.90/0.82=1.10x2x15=33 m2 ??


Merci


9. Connaitre les m2 habitables des combles il y a 16 ans

bonjour,

si je tiens compte de tes informations sur la pente, la largeur et la longueur, de tes 30 cm d'isolant, etc...

si je fais le calcul avec les éléments que tu as donné, je trouve àpeut prêt 38,5 m² habitable.

fais tous de même appel à un professionnel, car les aménagement de combles en fermettes, pour faire ensuite des pièces habitables sont assez complexe et demande un minimum de savoir faire.

bon courage

cordialement

 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer