Pose d'un plancher massif dans une péniche
Bonjour,
Tout d'abord je voudrais vous féliciter pour ce site, pour le blog etc, etc... c'est bien fait, instructif etc.. BRAVO!
J'ai trouvé beaucoup de réponses a mes différentes questions mais le principe de base de ma mise en oeuvre est encore en voie de murissement! donc mon projet consite a rénover une péniche... dans laquelle je voudrais poser un plancher...
Le sol ou fond du bateau est en acier quasi plan pour la plus grande partie d'autres sont recouverte de dalles béton posée au sol comme guise de lest (pour que le bteau passe sous les ponts!)
Donc sur toute cette surface (140m²) je voudrais poser mon plancher il sera le même partout car peut de pièce fermées hormis Sdb et WC mais je pense aussi y utiliser le même revêtement (ça risque de poser des pbm!)
Contraintes:
je voudrais poser sous ce plancher une isolation de Laine de roche de 100mm
Je voudrais poser le plancher dans le sens longitudinal du bateau
Je fais tout moi même
Je ne suis pas crésus!
Je n'ai pas encore d'idée du type d'essence a mettre en oeuvre mais une essence pas trop chère m'irait mieux que du teck!
J'ai pensé aller en scierie demander des grosse plenche de pin raboté une 3 faces, dans lesquelles je ferais la raynure à la défonceuse!
mais ma question est surtout orientée vers l'épaisseur du bois... dans le blog j'y vois des épaisseur de 16 à 23mm avec des entraxes de lambourdes différents, mais je ne sais pas quelles sera la résistance au final.
En fait j'aimerai quelque chose d'assé solide pour les partie a vivre car j'y travail aussi, atelier, salle de répatition, déplacement de flycase a roulettes..Etc...
donc j'imaginais quelque chose comme 250kg au m² hors poid propre comme résistance?
Donc quelles seraient a votre avis les épaisseur de bois à utiliser par exemple pour du pin, du mélèze et du chêne? pour me donner un prdre d'idée?
De plus vu que je veux mettre de l'isolant entre les lambourdes puis utiliser des des lambourdes de 100mm de hauteur ou mieux vaut mettre contre lambourdes!? avec un solivages en dessous?
Faut il laisser un vide d'air entre l'isolant et le plancher?
Dernière question, il serait pratique que tout ceci soit démontable, pour un acces facile a la coque en cas d'avarie! donc peut être qu'une pose flottante avec jsute les première et les dernières lames de vissée serait envisageable, ou alors viser toutes les lames?
Croyez vous que ce genre de sytème soit faisable? ou faudrait il utiliser une autre technique, comme une pose sur panneau d'OSB3 par exemple?
Si vous avez le temps et l'envie de me répondre cela m'aiderai beaucoup dans l'avacnement de mon projet, sinon je comprendrais aisement, car quand on a un site bien fait et que l'on possède grand nombre de connaissance les solicitations sont nombreuses...
Encore bravo...
Sincères salutations
Stef
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte