Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection d'un plancher bois pour pose parquet massif

Réfection d'un plancher bois pour pose parquet massif

il y a 15 ans

    Bonjour à tous.

J'habites une vieille maison en pierre (1850). Et le parquet du salon était trés abimé (vermoulu..). Je l'ai donc démonté ainsi que le lit de lambourdes qui était aussi dans le même état. Ce salon n'a rien d'un rectangle.. Il ressemble plutôt à un trapèze biscornu..
Je pourrais joindre des schéma, mais je ne sais pas comment faire!!

Le lit de "lambourdes" etait constitué de morceau de bois (tronc raboté et autre) de grosse section 100mmx100mm à peu près. Du peuplier peut-être.
Ceci s'expliquant par le fait que les solives sont clouées perpendiculairement à un chevron (à leur extrémité elle font comme un L à l'envers pour épouser le "chevron") lui même cloué longitudinalement à la poutre. Donc la poutre est plus haute d'environ 10 cm. Leur autre extrémité est prise dans les fondation de la maison.

La poutre est en chêne de section 28 cm par au moins 28cm longueur 5m de haut et traverse la pièce elle est fixées dans les fondations et à l'extérieur de la maison des "croisillons" sont fixés dessus.
Les solives actuelles ont une section de 7cmx15cm et ont un entraxe de 310mm environ. La plus longue mesurant 3m et la plus courte 2m. Certaine ne sont plus droite mais forme un arc, d'autre font un peu comme la tour de pise. Par contre elles sont assez saine d'un point de vue capricorne et autres..
Mon but est donc de refaire le lambourdage. On m'a conseillé de cloué du chevron de section 8x6 poser sur le côté de petite dimension puis de caler pour ratrapper le niveau. En effet de plus, l'extrémité des solives fixées dans les murs présente une différence de 4 cm par rapport à l'extrémité fixée à la poutre.

Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide, à force d'entendre tout et son contraire, je ne sais plus quoi faire..

Amicalement

Alex


 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Réfection d'un plancher bois pour pose parquet massif il y a 15 ans

Bonjour,

Je me permets de relancer mon message avec un espoir infini de réponse..


Merci

Alex

2. Réfection d'un plancher bois pour pose parquet massif il y a 15 ans

Oui ! un croquis serait bien venu ………….

3. Réfection d'un plancher bois pour pose parquet massif il y a 15 ans

Bonjour Boisphile et merci de votre intérêt pour mon problème.

J'ai tant bien que mal réussi à créer une page perso que voici:

http://alexnest.neuf.fr/

Dans la rubrique mes liens, il y a deux liens permettant de voir une vue de dessus et un schéma de principe pour la fixation des solives à la poutre.

Si vous avez besoin d'autres schémas pour me donner quelques conseils, maintenant cela me sera plus facile. Eventuellement je pourrais joindre quelques photos qui seront plus parlantes..

Encore merci à vous,

PS: je dois aussi dire que j'ai déjà parcouru de long en large votre blog, mais dans mon cas rien n'est droit et le niveau à rattraper est assez élevé..

Alex

4. Réfection d'un plancher bois pour pose parquet massif il y a 15 ans

Up Up Up, Désolé de cette manière barbarre mais tellement utile pour ne pas que mon poste disparaisse dans les méandres de l'internet.

Bien à vous

Alex


5. Réfection d'un plancher bois pour pose parquet massif il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Apparemment mon problème ne semble inspiré personne.... Je vais donc faire comme je peux avec des cales et du chevron.

Merci quand même à tous ceux qui ont pris la peine de lire le message.

Alex

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer