Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sens des lames de parquet

sens des lames de parquet

il y a 7 ans

j'ai la même question que Claudia, à laquelle vous répondez page 29, mais je voulais juste savoir si CP et osb de 22mm avait le même comportement, car c'est ce que j'ai chez moi.j'ai aussi du lambris de 7 mm sur une partie du sol (décoration de la pièce du dessous). est-ce que je peut poser mes lambourdes dans le sens des poutres et mes lames dans le sens de la lumière. merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. sens des lames de parquet il y a 7 ans

1) Décrivez ce que vous avez chez vous et posez votre question.
2) Sachez que, par exemple, pour un parquet de 23mm d'épaisseur, les entraxes de lambourdes doivent être de 450mm maxi. Il est donc fort probable que les entraxes de solives correspondent.
3) Usuellement, les lambourdes sont posées perpendiculairement au solivage et leur section dépend évidemment des entraxes des solives.
4) Si cela ne correspond pas au sens que vous souhaitez donner aux lames, il faut un double lambourdage.
5) Je rappelle cette règle fondamentale, que le choix d'un parquet se fait en fonction du support et non de nos souhaits. Si les souhaits sont impératifs, alors il faut adapter le support.
6) Si pour "X" raisons vous souhaitez les lames dans le sens de la lumière, mais que vous ne pouvez pas posez un double lambourdage pour raison de hauteur, alors, il faut poser des dalles de plancher, sur solives si les entraxes correspondent ou sur lambourdes et choisir un parquet à coller.

2. sens des lames de parquet il y a 7 ans

bonjour, et merci d'avoir répondu si rapidement. je me suis mal exprimé, j'ai un plancher en osb car lorsque nous avons acheté cette maison, le plancher était pourri et nous passions à travers. ma pièce fait, 5,40 sur 5,20 m. au millieu des 5,20 m une poutre de 40 cm de diamètre traverse la pièce du dessous et porte les poutres (10 de chaque coté, 12 x 10 et 11 x 11 cm de l'autre) prises dans les trous des anciennes. sur ces poutres j'ai posé des plaques d'osb de 22 mm, dans le sens contraire aux poutres.
fenêtre

| | | | | | | | | | | poutres neuves
__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|__|__ poutre 40 cm
| | | | | | | | | | |
| | | | | | | | | | |
porte
si je pose les lambourdes dans le sens préconisé, mes lames de plancher seront dans le mauvais sens.
comme j'ai une surface en osb, est-il possible de mettre les lambourdes dans le même sens que mes poutres neuves.
|_|____|__|__ lambourdes
|____________| osb 22 mm
| | | | poutres neuves
encore merci de vous intéresser à mon cas.

3. sens des lames de parquet il y a 7 ans

1) Je suppose que lorsque vous dites sens contraire, c'est perpendiculairement aux solives.
2) Pour le reste, relisez ce que j'ai écris, cela me semble clair.Vous ne pouvez le faire qu'aux conditions suivantes : a) Le parquet est en 23mm d'épaisseur b) les solives sous-jacentes sont avec des entraxes maximum de 450mm, ce qui ne semble pas être la cas.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer