Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3)

pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3)

il y a 16 ans

je vais paser du parquet en pin sur des paneaux osb en pose clouée et je pensais mettre une sous couche en poly....(espèce de polystirène pour protéger la vaisselle lors des déménagements) de 2 mm d'épaisseur, est possible et efficace ?

pour les clous, j'ai acheté des clous tête d'homme mais j'ai lu à certains endroits qu'il fallait utiliser des clous à tête plate, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3) il y a 16 ans

Bonjour Hugo

Possible, oui, à condition que l'OSB soit posé correctement, petites rives posées et fixées sur les solives, assemblages collés et épaisseur suffisante pour la fixation (22mm).

Non, ce n'est pas une bonne idée d'interposer un isolant entre deux parce qu'il finira par se tasser et libérer les fixations et ce sont les grincements assurés.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3) il y a 16 ans

Merci pour cette réponse, par contre mon osb ne fait que 18 mm d'épaisseur, est ce grave ?

3. pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3) il y a 16 ans

Pour une pose de parquet massif 22mm ne faut-il pas une circulation d'air ss les lames? Par consequent ne faut-il pas le poser sur lambourdes?

4. pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3) il y a 16 ans

Bonjour Hugo

Grave !!! la pointe ne tiendra qu'avec une pénétration de 25 mm au lieu de 35, si tant est que vous respectiez bien les 45°.

Autre solution, repérez bien les solives sur les dalles et clouer au droit des solives avec des pointe de 55 mm.

NICO, NON ! il n'est pas nécessaire de ventiler, cette pose est prévue règlementairement.

Boisphilement votre

5. pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3) il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Quelle différence entre cet isolant mince de 2mm que vous déconseillez et la bande résiliente ? http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-512072.html

Voici les données de mon projet "Remplacement de mon ancien plancher/parquet sur lequel a été coulé un ragréage" par dalles OSB pour supporter un simple revetement souple collé (Jonc de mer) : Solives de 7,5*7,5cm, entraxe de 40  cm. J'ai donc choisi selon les abaques de mettre des lambourdes de 80mm de large pour 32mm d'epaisseur (je suis actuellement à la recherche d'un fournisseur ayant ces dimensions), mes dalles OSB 2 ep. 18mm sont de dimension 160*60 environ donc je compte mettre un entraxe de lambourdes de 300mm clouées directement sur solives et eventuellement bande résiliente (ce que je pensait etre une solution pour l'isolation phonique des bruits d'impact).

Ce chantier est aussi l'occasion de faire une isolation phonique (bruits aériens), en placant entre solives de la laine de roche en vrac ou vermiculite, si sur ce dernier point quelqu'un a une suggestion/préférence également...)

Merci de vos conseils.

Olivier

 

6. pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3) il y a 16 ans

Et bien j'en apprend une là. Le parquet en 22mm poser sur sol sans ventilation va travialler

7. pose de parquet massif sur panneaux bois (osb3) il y a 16 ans

Justement, en démontant mon ancien parquet sur lequel le ragréage a été coulé, je pense que ca l'a étanchéifié et de fait les sous faces paraissaient comme brulées, noircies (sauf aux emplacement des contacts sur les solives....). Est-ce pour cette raison ?. A noter que le plafond de la pièce du dessous a simplement un habillage bois cloué sur les solives, type frisette qui a été peinte.

J'en profite pour compléter ma question sur le lambourdage avec ou sans bande résiliente : les lambourdes conseillées dans mon cas sont de 80mm*32mm, je n'arrive pas à trouver les bonnes sections, le plus approchant serait 63mm*38mm, est-ce que le remplacement serait équivalent ? perdant en largeur j'ai plus de hauteur...)

Merci
Olivier

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer