Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet massif

Pose de parquet massif

il y a 14 ans

bonjour,
J'ai choisi de poser du parquet dans une pièce à vivre . La surface totale sera de 55m² environ. La plus grande largeur de pose est de 5 m.
Il s'agit de chêne massif à coller (brut) en 14mm que je vais huiler.
Initialement les lames devaient faire 130mm pour des longueurs de 2100 maxi. Mon fournisseur ne peut plus me proposer de telles longueurs en 130, seulement  1000 max.
Il me conseille de passer en 150 afin de retrouver des longueurs de 2100 max.

Est-ce que je prend des risques en posant des lames plus larges ? y-a-t-il des précautions supplémentaires à prendre ?

Par ailleurs, je me pose des questions concernant l'hygrométrie. J'ai bien noté les consignes de poses du blog de Boisphyle. Il s'agit d'une pièce existante pour une part et d'une extension.
Pour l'existant je suis sur un ragréage fibré réalisé sur un ancien parquet chêne (vérifié, préparé...). Pour le neuf je suis sur une dalle béton sur terre plein, ragréée avec le même ragréage.

La dalle est réalisée depuis avril et hors d'eau et hors d'air depuis juillet. La pièce est chauffée partiellement depuis le début de saison (17°c) et totalement depuis noël (20°c).Le ragréage  est réalisé depuis décembre.
L'hygrométrie que j'observe dans la maison est systématiquement  < à 45% et en cette période de froid je descend même à 30%. (c'est d'ailleurs ce que je retrouve chez un voisin dont la maison est la même et pour qui les travaux sont terminés depuis deux ans)

Cette hygrométrie me parait très faible au regard des tableaux proposés par Boisphyle, que dois-je faire pour éviter tout problème ? 

Je vous remercie pour votre aide.

  

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Pose de parquet massif il y a 14 ans

45% me parait très bas …………. voir étalonnage de l'hygromètre.

En ce qui concerne les tableaux, je n'en suis pas l'auteur, bien sur.

Mais bon, le problème est surtout lié à l'équilibre entre l'hygrométrie de l'air et le taux d'humidité du bois.

De plus, plus les lames sont larges plus le risque est grand.

Ensuite, il faut être parfaitement sur de la qualité du ragréage sur plancher bois.

2. Pose de parquet massif il y a 14 ans

Merci pour ces premiers éléments.
Pour les préciser, pouvez vous m'indiquer :

  • Pour ce qui est de l'hygrométrie, j'obtiens le même résultat que mon voisin avec un appareil différent. Comment puis-je donc m'assurer de l'équilibre dans ce cas ?
  • Si l'hygrométrie revient à 50-60 % (en demi-saison) quel risque je prend ?
  • Quel est ce risque "plus grand" avec des lames large ?
  • Qu'est-ce qu'un ragréage de qualité sur plancher bois ?
Merci

3. Pose de parquet massif il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis parqueteur. Nous travaillons avec des fabricants indépendants et leurs avis concernants une largeur de 150 en 2000 ou 2100 c'est qu'il n'y a pas de stabilité au tuilage et au vriage sur ce type de produit.
Pour l'humidité, il est vrai qu'il est indiqué de réaliser une entrepose, pose et séchage entre 40 et 60% d'humidité. Une légère variation n'entraine quasiment rien, par contre si il y a une trop grosse variation en la valeur basse et la valeur haute et celà rapidement, le risque est que le parquet tuile (c'est à dire que votre parquet va avoir les grands côtés qui se relèvent).
Une revendeur sérieux pourra vous trouver un chêne massif brut en 14x130 pour des longueurs de 1000 à 2400 sans problèmes, j'en ai même actuellement.
Pour le ragréage sur un plancher bois, il faut respecter le DTU, soit : Rebouchage des joint puis primaire alcool, puis ragréage fibré. séchage 5 jours.

n'hésitez pas si vous avez d'autres intérrogations




1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer