pourritue blanche dans une pièce de chêne, utilisable ?

pourritue blanche dans une pièce de chêne, utilisable ?

il y a 5 ans

Bonjour à tous,
Je vous sollicite car je viens de découvrir des traces blanches qui suivent les veines du bois dans une pièce de chêne que je travaille, déjà bien avancée.  Au bout, hors de la partie utile, une partie est même bleuie et dégradée mécaniquement
Il semble que ce serait de la pourriture blanche :  la partie utile a  des traces blanches mais pas de diminution de résistance, sauf dans une petite zone .
Existe-t-il un traitement fongicide que je pourrais utiliser pour stopper la progression ? .
ou la progression est-elle inéluctable, même avec peu d'humidité. J'ai lu qu'il fallait une humidité importante pour ce champignon progresse.
C'est dans la haut d'un poteau de véranda dont une face sera exposée aux pluies d'ouest mais la partie atteinte actuellement sera assez protégée pare la couverture. C'est une section 17x17 qui reçoit une charge verticale de 600 kg . (pas énorme pour la bête). Dois-je le refaire ?
Merci pour vos lumières.
F.P.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. pourritue blanche dans une pièce de chêne, utilisable ? il y a 5 ans

Bonjour,

Effectivement ce genre de trace blanche se répand surtout en cas de forte humidité. Avez-vous à tout hasard essayé de frotter légèrement les traces avec un bouchon de liège dans le sens des veines du bois ?
Je vous laisse quelques articles que j'ai trouvé sur le sujet :
http://www.merule-expert.com/pourriture-bois.ws
http://lebonmenuisier.com/differents-types-de-verandas/
http://www.veranco-prisme.com/comment-entretenir-sa-veranda/

Bonne journée

2. pourritue blanche dans une pièce de chêne, utilisable ? il y a 5 ans

Bonjour,

Je vous conseille de refaire votre pièce. Les champignons ont besoin d’un bois humide donc en utilisation extérieure à l’ouest, donc plutôt favorable pour leur croissance.
De plus le chêne est une essence qui est normalement résistante aux champignons. Donc soit vous avez de l’aubier soit le bois est quand même attaqué (cela peut arriver mais rarement). Dans les deux cas, dans les conditions d’utilisations que vous avez décrites, les choses ne vont pas s’améliorer.
Enfin, si vous avez déjà visuellement remarqué qu’il y a une dégradation mécanique (de la structure du matériau), il y aura très probablement des zones qui ont été affaiblies, mais que vous ne voyez pas forcément.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

3. pourritue blanche dans une pièce de chêne, utilisable ? il y a 5 ans

Merci pour messages et désolé par mon retard.
Dommage, je n'ai pas vu comment mettre une photo dans mon message, si vous avez la solution, je suis preneur car vous auriez une vision plus juste du problème.
Je n'ai pas d'eau oxygénée, quelle serait le résultat du test : si ça part en frottant légèrement, ce ne serait pas un champignon mais une trace de séchage?

J'ai consulté par mail, avec photo, des spécialistes du traitement du bois.
Pour l'un d'eux, je ne crains rien car l'apport d'humidité sera faible, le bout du poteau étant protégé par la couverture et c'est une face rabotée qui sera exposée un peu à la pluie.
Un fabriquant de produit me dit qu'ils ont des produits adaptés.
En conséquence, je crois que je vais conserver la pièce, surveiller sachant qu'il y aura des traitements curatifs . Je sais que le chêne est peu imprégnable et le produit aura peut-être du mal à diffuser mais cela reste accessible.
Je vais comment par imprégner par le bout suspect  avec un produit fongicide/insecticide et mettre de la lasure sur les faces exposées à la pluie.
merci
Cordialement,
F.P.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer