Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel est le problème ?

Quel est le problème ?

il y a 16 ans

Bonjour à tous

Je viens de construire une maison en ossature bois, 90m² au RDC et 60 au 1er, ave un faitage à 7m. Dès le départ, nous n'avions pas envie de passer 1 été sur trois à (re) lasurer le bardage, si bien que nous avons opté pour du mélèze, non traité, non lasuré, que nous laissons se patiner au gré des saisons. Je suis actuellement en train de construire 2 terrasses suspendues, l'une couverte, l'autre pas. Les charpentes sont en chêne, avec assemblage traditionnelle (taillée à la main et chevillée sans boulon !). Se pose la question des lames de terrasses. J'ai prévu un espacement des solives de 500mm de manière à pouvoir disposer des caillebotis, mais ma femme préfère des lames, finalement... Regardant un peu sur Internet ce que l'on pouvait trouver en FSC, je suis tombé sur ce site, où je lis, avec surprise, que certains passent leur temps à entretenir leurs bois ! Ce qui, à mon sens, n'a aucun sens ! Si c'est mettre du bois pour passer sa vie à l'entretenir, autant mettre autre chose !!! D'une part le coût d'entretien est énorme en produits j'imagine non écologiques, mais surtout le temps passé à ça ! Pourquoi ne pas accepter que le bois se patine ? Vous ne le trouvez pas beau quand il est grisé par la pluie et le soleil ?

Nous cherchons donc des lames de terrasses en mélèze (qui a dit que le douglas était un bois tendre ? Qu'il vienne ici clouer des pointes de 70 qu'on rigole un peu ! Même mon cloueru pneumatique SCN57A a bien du mal à clouer une lame de mélèze de 21 sur un tasseau de douglas...). En mélèze donc, qu'on laissera se patiner, sans l'entrenir chaque année, surtout pas !

Ceci dit, il est vrai que si c'est pour faire venir du mélèze de Sibérie (énergie grise importante), on peut tout autant envisager un bois exotique FSC, mais c'est là que vient ma question : pourrai-je clouer ces lames directement sur mes solives en chêne à l'aide de mon cloueur, ou verrai-je mes clous Inox se plier un à un ?

Merci pour vos retours d'expérience.

 

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Quel est le problème ? il y a 16 ans

ben c'est peut être cher mais à côté de percer et fraiser toutes les lames faut voir...

Moi, j'ai essayé rocket inox, ca casse à tous les coups dans de l'ipé

Merci pour l'info

2. Quel est le problème ? il y a 16 ans

Bonjour,

Les lames de terrasses rainurées sur la longueur sont en effet plus vite posées, mais l'eau peu en effet stagner et il vaus mieux:
A.- visser à condition d'avoir des lames très courtes (inférieures à 2 m). Le bois de dilate et se rétracte, donc clous déconseillés
B:- utiliser des clips à condition que les lames soient de qualité. Le mieux est encore d'utiliser une rainureuse (lamello) et de ne créer le logement qui recoit le clip qu'à l'endroit désiré.

Préférez les clips démontables. Les lames doivent être écartées d'au moins 6 mm pour une meilleure durabilité (ventilation-évaporation)

3. Quel est le problème ? il y a 16 ans

vms09 charpentier as tu  essayé la dribo ? J'ai des résultats OK avec du torx même dans de l'ipé

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer