Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénover poutre intérieure

Rénover poutre intérieure

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

J'ai une poutre chez moi à l'étage où il y a ma chambre qui doit faire dans les 5 m de long et 20 cm de large. Elle est dans un état très moyen... je m'explique:
- des trous multiples très petits de la taille d'une bille de pistolet à bille (oui dsl pour la référence j'ai pas mieux !)
- des fentes où on y trouve de là poussière marronatre
- des partie de la poutre molle (mortes)

J'ai fait il y a 1 ans un traitement xylophene sur celle ci sans avoir décaper toute la partie "pourrit"

Les questions sont les suivantes: dois je entièrement enlever les parties molles, mortes, poussières ? (Car Ca fais quand même pas mal de matière et d'épaisseur )
Cala va t'il fragiliser la poutre ? (Poutre selon moi porteuse)
Enfin , le xylophene sur les parties mortes sert il a quelque chose ?

J'ai des photos si besoin...

Merci bcp pour votre aide.

A très vite

Thibault

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Rénover poutre intérieure il y a 7 ans

Bonjour,

Il est nécessaire d’identifier l’attaque et vérifier si les insectes sont « actifs » ou pas. Différents insectes (pour être précis, ce sont les larves pour la plupart des espèces) dégradent le bois, mais les dégâts ne sont pas les mêmes. L’essence de bois a aussi son importance. De plus selon les dégâts (type, importance, localisation,..) la solution à apporter sera différente : traitement, curage, renforcement de pièces,… Enfin il est important de déterminer l’ampleur de l’attaque : d’autres pièces de la charpente sont-elles attaquées ?
Je vous conseille vivement de faire appel à un expert pour qu’il identifie précisément l’attaque, en détermine l’ampleur et qu’il vous conseille sur les actions à mener. Pour en trouver un, je vous conseille de consulter le site [lien externe], il est géré par le FCBA (centre technique du bois). Les informations sont donc reconnues et les experts sont indépendants.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer