Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
agencement poutres rénovation

agencement poutres rénovation

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je viens à vous afin de demander avis et conseils au sujet d'une rénovation que j'entreprends d'une vieille ferme lorraine.
J'ai abattu le plafond d'une pièce de vie de 60m² (10x6)sur lequel reposait une ancienne chambre et quelques pièces inexploitées. Le tout reposait sur 2 petites muralières et 2 poutres centrales de 20x20 environ. Avec le temps elles ont fini par courber.
L'idée est de réagencer la structure de ce plafond et de faire reposer dessus une chambre, un dressing, une salle d'eau et un bureau/bibliothèque. Le tout finit avec BA13, laine de verre 20cm, OSB3 18cm et cloison sur le plancher. Les murs porteurs font 50 cm d'épaisseur.

On m'a proposé l'idée de changer les 2 poutres existantes et de les doubler: Poutre sapin 130x260 et de rajouter des bastaings de 65x180 entraxe de 50 cm avec entretoises. Mon joli plan par ici

Puis je me suis dis qu'à la place des entretoises il valait peut-être mieux rajouter une poutre en 130x260. Nouvelle idée par ici

Que pensez-vous de ces idées ?
Une poutre sapin 130x260 me semble léger pour 6.20 m de portée non ?
J'avais imaginé du lamellé collé ou un IPN à la place, reste plus qu'à tenter de faire les calculs :D

Merci par avance de vos réponses.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. agencement poutres rénovation il y a 6 ans

Première réflexion : Solution 2, pour une portée de 6200 et des bandes de chargement de l'ordre de 2000, il faudrait des lamellés-collés de section 135 x 450 - Poids 200kg - réaction aux appuis 1740 kg - Flèche 1/400 - Déformation 10mm et à terme après fluage de l'ordre de 15mm.

2. agencement poutres rénovation il y a 6 ans

Merci pour cette réponse rapide et efficace.

Je me doutais bien que cette proposition était un peu légère.
Le problème est que la hauteur des BLC proposée est trop importante. Cela retombera beaucoup dans la pièce de vie car je suis limité par la hauteur au RDC et à l'étage. Je me cognerai dans les poutres à chaque fois que je me mettrai sur la pointe des pieds :D
Peut-on diminuer la hauteur en l'élargissant ?

Un maçon a dit que dans ma situation, il proposerait une rangée de poutres sapin 130x260 de 6.50m avec entraxe de 50cm dans toute la longueur en doublant celles qui serviraient à la trémie et à la cheminée. Voici le plan
Est-ce une bonne alternative pour diminuer la hauteur des poutres nécessaires ?

Verriez-vous une autre solution qui ne restreindrait pas la hauteur du plafond ?

Merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer