Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Gains de places

Gains de places

il y a 16 ans

Bonjour, je rénove une maison, je souhaite aménager mes combles.
Ne pouvant surélever, je veux gagner de la hauteur par l'intérieur.
La couverture est en tuile canal (env.100kg/m² )
Sur une pente de toit, la faîtière et la sablière sont distantes de 3,71m
Question n°1: Quel section de chevron (ou de solive) pour une telle dimension et avec quel entraxe?? histoire d'enlever les deux pannes intermédiaires (longueur des pannes 2,60m )
Sur l'autre pente, faitière et sablière sont distantes 7,80m, plus trois pannes intermédiaires
Question n°2 : puis-je mettre seulement deux pannes, ça ferait 2,60 env. entre chaque panne, et donc quel section de panne ( elle peuvent même être en lamellé-collé) et quel section de chevron avec quel entraxe ??
(longueur des pannes de ce coté 5,10m), la faitière repose en partie sur un mur porteur.
Même couverture de ce coté, tuile canal (100kg/m²) Isolation polyuréthane, plafond placo ba13 partout en sous toiture.
Les pannes actuelles ont environ 170 ans, de belles poutres en chênes (environ 30x30cm) avec 2 ou 3cm de flambage.
Si quelqu'un sait, merci beaucoup..d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Gains de places il y a 16 ans

je vais rajouter que la pente est de 32% et que j'habite le sud ouest, juste à coté de toulouse. et c'est pas du flambage mais de la flexion..d'ailleurs est-ce réellement dangereux, 3 cm sur 5,10m..?? merci vraiment d'essayer de me renseigner car j'arrive pas avoir une vraie réponse..

2. Gains de places il y a 16 ans

100kg/m2 pour du canal me parit excessif 75daN/m2

côté 3m71

chevrons 80*140 entraxe 50cm pour pas de pannes

côté 7m80

chevrons 80*100 entraxe 50cm pour 2 pannes

attention mettre des chevrons différents d'un côté et de l'autre entraine un décalage des tuiles faitière par rapport à l'axe de la panne faitière

les pannes sont -elles d'aplomb ou déversées?

déversées 30*30 est surdimensionné et d'aplomb également

Rémy

3. Gains de places il y a 16 ans

Bonjour,
Merci beaucoup rémy pour ta réponse..il me semblait bien qu'il fallait la même hauteur de chevrons pour éviter un décalage au faîtage..merci tout de même de me le confirmer...je vais surement tous les mettre en 80x140...pour ce qui concerne les pannes, elles sont d'aplomb et de multiples cales viennent assurer le maintien des chevrons (qui ne sont d'ailleurs déjà pas tous de même section..!). concernant les pannes, vu l'époque ou elles ont été posé, peut-être que les calculs été moins précis..!! effectivement c'est surement surdimensionné...donc si je passe avec deux pannes, il me faudrait quoi comme section pour 5,10m de portée en mes deux murs de briques...?
..et merci encore pour ta réponse..

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer