est-il possible de rattraper la déformation de lames de plancher pin

Publié par Jean-philippeV il y a 16 ans

Bonjour,

Bricoleur semi-débutant, je suis en train de réaliser un plancher en pin et je rencontre un problème.
Les lames de pin sont déformées : leur long côté est légèrement arrondi, formant en gros un arc de cercle dont le rayon serait très élevé. L'écart au centre de la lame par rapport à la droite joignant les deux extrémités peut atteindre 3-4 mm, la plupart du temps 1-2 mm.
Les paquets des lames (2 m x 14 cm x 23 mm) ont été ouverts il y a trois semaines pour être entreposés dans la pièce qui doit les accueillir (une chambre).
Les lames n'y étaient pas fixées par des liens : est-ce la cause de la déformation ?
Est-ce que ces lames ont été fabriquées dans du bois insuffisamment sec ?
Quelle qu'en soit la cause, ma question est surtout la suivante :
En les contraignant (serrage avec un cliquet), il est possible de les redresser, puis de les fixer en les clouant sur des languettes : cette fixation va-t-elle tenir ? les lames vont-elles finir par se redéformer "dans le bon sens", atténuant les contraintes ? existe-t-il d'autres solutions plus efficaces ?

Publié par Jean-philippeV il y a 16 ans

mon e-mail : jpkv@wanadoo.fr

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 16 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

C'est la grande mode des plancher pin de grande largeur, fort bien, aussi on en trouve partout et en particulier dans des GSB à des prix qui ne sont pas raisonnables pour une qualité optimum. Alors il faut en accepter les inconvénients. Au départ, il n'aurait pas fallut les déballer avant, il faut effectivement les placer quelques jours ou semaines dans le lieu de pose mais sans les déballer, justement pour éviter les déformations.

Vous n'avez d'autre choix que de les contraindre et comme de toute façon il est fort probable qu'elle sèchent encore, vous finirez quand même avec des jeux entre lames, compte tenu de leur largeur.

Bon courage pour la pause.

Boisphilement votre.

Publié par Jean-philippeV il y a 16 ans

Merci pour cette réponse claire.
j'avais voulu éviter les produits bas de gamme en achetant ce parquet chez un fournisseur d'artisans spécialiste du bois. Il m'en aura coûté 18 euros du mètre carré pour le pin brut + 10 euros pour le vernis (toujours au m²) et quelques jours (4 pour l'instant) de travail à deux. Quelle déception !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 16 ans

 

Bonjour Jean-Philippe,

Désolé J-Ph. Mais tout n'est pas perdu pour autant, même si la pose vous prendra plus de temps que prévu.

Pour forcer une lame de plancher à la pose, il vous faut un bon ciseau à bois que vous plantez légèrement de biais dans la lambourde et vous faites levier avec le plat du ciseau. Vous maintenez et clouez dans l'angle de la languette.

Ensuite ne vous faites pas piéger comme bon nombre de nos concitoyens bricoleurs en vernissant tout de suite, ce qui aurait pour effet en "fermant" la surface, de déséquilibrer encore un peu plus les lames entre leurs deux faces et accentuerait les déformations.

Laissez le bois sécher et se stabiliser à son humidité d'équilibre, ensuite quand il n'y aura plus de risque de variations vous pourrez vernir.

Boisphilement votre.

Publié par Jean-philippeV il y a 16 ans

Bonsoir,
merci pour tous ces conseils. Pour l'instant, je mets de côté les quelques-unes qui sont vraiment trop déformées et pour les autres, je les serre avec une sangle à cliquet, mais je vais essayer la technique que vous proposez, la sangle perdant de son efficacité au serrage quand le nombre de rangées augmente.
Pour le vernis, nous attendrons donc...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Déformation pin classe 4 pour terrasse

Publié par DidierF

2 réponses
1906 vues
0 like

plancher deforme

Publié par RolandA

0 réponse
1278 vues
0 like

Plancher bois / lames pin et OSB

Publié par nobru26

8 réponses
5939 vues
0 like

largeur lame plancher pin massif

Publié par NikoG

0 réponse
1158 vues
0 like

Pose Flottante de Lame de Plancher Pin

Publié par ThierryD

5 réponses
5579 vues
0 like