Terrasse bois sur remblais profond max de 1.60m

Publié par Audrey il y a 12 ans

Bonjour,

Nous sommes en plein dans un projet de construction, et face au prix exorbitant que le bureau d'étude nous a donné pour réaliser les terrasses, nous projetons de les faire nous mêmes !

Mais voilà, notre terrain, pentu, nous pose de grosses contraintes : entre l'arrière et l'avant de la maison, nous avons 1.60m de différence ! Aussi, nous avons pensé créer des piliers en béton encrés dans la terre naturelle AVANT que la terre soit remblayée...Le problème, c'est qu'après avoir navigué sur plusieurs sites et forums, nous craignons que pour supporter les lambourdes nous soyons obligés de créer des piliers tous les 60 cm, ce qui serait énorme comme boulot (car nous souhaitons une terrasse sur 2 pans de la maison, soit 50 m² au moins pour 3 m de profondeur), et en plus rendrait peut-être très compiqué le remblaiement !!

Donc, nous souhaiterions savoir s'il est possible de créer des piliers espacés d'au moins 1.50m, et de les relier avec des poutres sur lesquelles viendraient reposer les lambourdes...?? Est-ce envisageable par rapport à la solidité, la longueur des lambourdes etc ??

Merci d'avance pour vos réponses !!

 

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

bonjour

oui c'est possible même plus de 1m50. Après il faut faire une structure bois dimensionnée selon les entraxes pour reprendre la charge d'une terrasse.

Rémy

Publié par Audrey il y a 12 ans

Merci Rémy pour ta réponse !

Cela me soulage d'apprendre qu'une telle réalisation est envisageable...

Pour la structure bois, le principe serait donc de créer un plancher sur lequel les lambourdes viendraient se fixer ? S'agirait-il de positionner des poutrelles afin de former un cadrillage serré ?

Pensez-vous qu'une telle structure bois sera onéreuse ? Du point de vue du nombre de poutrelles, mais aussi de leur nature (devront supporter d'être enterrées)...Et oui, nous sommes liés à notre porte-monnaie...!

Publié par vms09 charpentier il y a 12 ans

non la solution c'est de créer un "quadrillage" reposant sur les poteaux béton à l'intérieur duquel seraient disposées les lambourdes qui elles selon le bois de terrasse ( pin ou exotique ) sont espécées de 40 à 50cm.

Bien sur plus les plots sont espacés, plus le bois formant le quadrillage aura des sections importantes plus ce sera cher. Mais moins de poteaux béton = moins de béton donc moins cher pour le béton.... si vous voyez ce que je veux dire. Par contre je vous déconseille très vivement et de toute facon c'est interdit d'enterrer ce quadrillage. le contact avec la terre fais des ravages

Rémy

Publié par Audrey il y a 12 ans

OK Rémy, merci beaucoup pour ces informations, cela nous permettra de mieux orienter notre projet terrasse !!

Il n'est pas exclu que nosu revenions poser quelques questions...!!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Conseils pour une terrasse sur remblais instable

Publié par fabeal

0 réponse
1316 vues
0 like

Plancher sur remblais scories/machefer

Publié par benoit5

2 réponses
2349 vues
0 like

charge max de mes chevrons

Publié par heliot

0 réponse
1057 vues
0 like

Surface max OSB3

Publié par jbs2

6 réponses
1194 vues
0 like

Charge max. pour un plancher en chêne?

Publié par Phil92

0 réponse
1230 vues
0 like