Plancher sur remblais scories/machefer

Publié par benoit5 il y a 3 ans

Bonjour à tous et bonne année 2016 !

à mon rez-de-chaussée, en enlevant le parquet (massif 22mm d'épaisseur et 40cm de longueur, qui sera conservé) j'ai constaté que celui-ci reposait sur des lambourdes espacées d'environ 50cm et de 6-8cm de haut, qui reposent elles-même sur un remblai de ce qui semble être du mâchefer (environ 30-40cm d'épaisseur). En plaçant la main, je sens un courant d'air qui remonte :

Il me faut donc :
- renforcer structurellement (puisque certaines lames reposent dans le vide, leur longueur étant inférieure à l'espacement des lambourdes)
- isoler
- gérer la circulation d'air (pour les économies d'énergie, puis parce que de l'air qui est passé à travers cela, c'est bof-bof pour la santé, c'est des déchets industriels)
- gérer l'humidité pour protéger les lambourdes (celles-ci ne semblent pas pourries, au moins sur la surface que j'ai déjà démontée)

Je comptais donc :
- démonter le parquet et enlever les lambourdes
- placer un pare-vapeur et soignant l'étanchéité entre lés et à la jonction lé/mur
- remettre les même lambourdes (elles paraissent bien) à leur même emplacement
- placer un isolant entre les lambourdes, je comptais m'orienter vers une laine de verre, s'il y a un pare-vapeur, ça ne devrait rien risquer je pense
- placer de l'OSB 18mm dans les règles
- reclouer mes lames de plancher dessus

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cette configuration et aurais un conseil/idée à me donner ?

Avec pleins de mercis d'avance

Finalement, je me demande si la solution suivante ne serait pas plus judicieuse :
Après avoir retiré les lambourdes, placer des blocs de polystyrène qui correspondent aux vides laissés entre ces lambourdes, placer le pare-vapeur, puis les lambourdes.
Cela signifie que l'isolant est sous le pare-vapeur, mais ce n'est pas un souci puisque le polystyrene n'est pas dégradé par l'humidité et que les lambourdes sont au dessus du pare-vapeur, donc protégées de l'humidité du sol. Le polystyrène n'est pas ce qu'il y a de plus performant, mais il ne s'agit que d'un complément en plancher bas.
Me suis-je trompé dans la gestion de l'humidité ?

Cordialement

Bonjour à tous,

finalement, ce sera ainsi :
- polyane
- lambourdes (je vais réutiliser celles existantes) et laine de verre
- pare-vapeur
- osb vissé collé
- plancher massif cloué

Un détail me turlupine tout de même : c'est dommage de poser un pare-vapeur pour venir le percer par la suite (puisque les plaques d'OSB seront vissées à travers le PV). Mais je me dis aussi que je n'ai pas trop le choix : si je mets le PV au-dessus de l'OSB, il sera aussi percé par les clous du parquets massifs...

Je remercie d'avance ceux qui pourraient avoir un avis sur la question.

Cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

machefer

Publié par yoh44

4 réponses
2212 vues
0 like

Conseils pour une terrasse sur remblais instable

Publié par fabeal

0 réponse
1310 vues