Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage porteur pour garage

Solivage porteur pour garage

il y a 16 ans

Bonjour,

Je fais actuellement construire et en voyant la place disponible au dessus du garage, je me suis dit que je pourrais l'aménager. Il s'agit d'un garage double de 5.80 x 5.55 m (dim. intérieures). La charpente n'étant pas encore posée, j'ai demandé au charpentier de me faire un devis pour un solivage porteur. Je viens de recevoir le devis et d'après ce que je lis à droite ou à gauche sur le net, ça me parrait un peu léger. Les personnes postant sur ce forum ont l'air assez expérimentées et c'est pour cette raison que j'aurais voulu avoir votre avis. Voici les détails du devis : " Solivage porteur sur garage section 12/24 posé sur sablière 70 kg au m² réparti. 1,85 m3 ".

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage porteur pour garage il y a 16 ans

pour 70kg/m2 le solivage en 120*240 est sur dimensionné en entraxe 50cm.

Par contre, le problème c'est que 70kg/m2 ca ne correspond à rien en tant que charge d'exploitation.

que souhaitez vous faire de votre plancher : habitation ou stockage ( grenier )?

habitation : 150daN/m2 : solivage 120*240 entraxe 50cm portée 5m55

stockage : 250daN/m2 : solivage 130*300 entraxe 50cm portée 5m55

Rémy

2. Solivage porteur pour garage il y a 16 ans

Merci pour ta réponse.

En fait, dans un premier temps, ce sera un petit atelier (je fais de l'électronique, donc rien de bien lourd) avec un peu de rangement tel que des vélos, des cartons de vêtements, etc... et par la suite j'en ferai peut-être une chambre. Donc d'après ce que tu me dis, du 150 daN / m² suffira.

Est-ce que mon devis correspond bien à ce type d'ouvrage ?

Merci d'avance

3. Solivage porteur pour garage il y a 16 ans

bonjour eh bé non votre devis correspond à priori à 70daN/m2 ce qui est bien peu.

Attention, vous faites de l'électronique c'est un beau passe temps mais il vous faut un établi, un oscillo, une alim, un géné BF et pleins d'autres trucs surements. Au final avec les vélos et les cartons ca chiffre en charges permanentes. A savoir que pour un plancher en catégorie habitation on ne compte que 20% des 150daN/m2 de permanentes. A vous de voir mais moi je partirai plutot sur l'hypothèse d'un plancher en catégorie grenier....

Rémy

4. Solivage porteur pour garage il y a 16 ans

Donc vous me conseillez des solives de 13 x 30 avec une entraxe de 50 cm ?

5. Solivage porteur pour garage il y a 16 ans

exact

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer