Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage garage

Solivage garage

il y a 1 an

Bonjour !

Je vous explique mon projet, nous faisons construire un garage 8x8m avec suite parentale a l'étage et accès par un escalier bois.

Nous allons faire le solivage nous même.

La ferme qui supporte la charpente est a environ 4.84m d'un côté et 3 m de l'autre.

Je me pose donc la question du solivage côté 5m.

La longueur n'est elle pas limite pour un solivage économiquement réaliste vis à vis de la pose d'une autre poutre pour réduire la longueur des solives?


Après un peu de lecture j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux poser une muraliere côté aglo.

Pour des solives de 5m posées toutes les 40cm, j'hésite entre des côtes de 75x225 ou 75x250... Le tarif n'est pas le même. J'hésite aussi sur la muraliere, pourquoi pas une 100x225 ou 100x250 pour gagner un peu sur la longueur de solive.

Je pense utiliser des sabots pour fixer les solives, j'ai vu qu'il existait des sabots 76x156 en tôle 1.5mm, 2 mm, 2.5mm ou 4mm... Que faut-il prendre pour des solives de quasiment 5m?? Le prix varie du simple au triple.

Afin de gagner en hauteur sous plafond, nous devrons fixer la muraliere dans un rang de parpaing creux. J'ai lu qu'il fallait utiliser un scellement chimique tous les 80 cm? Ne peut on pas directement ouvrir les agglo pour sceller une tige filetée au ciment en bourant les agglo ??

J'ai vu aussi qu'il fallait éviter les tiges filetées dans le bois de la muraliere ?


Bref beaucoup de questions... Dimension muraliere et fixation, dimensions solives, sabots...

Merci pour vos avis.

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. Solivage garage il y a 1 an

ATTENTION, les entraits de fermes ne sont pas porteur d'un plancher habitable. Les entraits sont des pièces de bois qui travaillent en traction et non en flexion.

2. Solivage garage il y a 1 an

Désolé mais je ne comprends pas!

L'entrait de la ferme est selon moi une pièce qui sera en haut de l'étage aménagé... J'ai du oublier de préciser que nous avons une ferme avec une grande poutre centrale sur toute la longueur du garage, cette poutre repose d'un côté sur un poteau bois le long du mur et est spitée de l'autre côté au dessus de la porte du garage (ouverture de 5m). C'est sur cette poutre que je veux faire partir les solives de chaque côté (un peu moins de 3m d'un côté et 4.84m de l'autre).

3. Solivage garage il y a 1 an

Oui, je comprends que vous souhaitez faire reposer les solives sur cette poutre qui est en réalité l'entrait bas de la ferme. Si tel est le cas il faut oublier cette solution.

4. Solivage garage il y a 1 an

Hum voilà qui est embêtant pour aménager ce carré de 8x8, je me voyais bien utiliser cette belle poutre qui traverse le garage pour le solivage.

5. Solivage garage il y a 1 an


6. Solivage garage il y a 1 an


7. Solivage garage il y a 1 an

Pardonnez-moi, mais vous ne vous rendez pas compte de la charge que cela représente sur une portée de 8 mètres. Par exemple, si vous décidiez de rendre habitable la partie de 4m84, il faudrait sur le côté de l'entrait de ferme, un lamellé-collé GL24 de fabrication française de section 160 x 585 pour un poids de 410 kg, avec des réactions aux appuis de 2770 kg pour une flèche à terme de L/410, pour une déformation de l'ordre de 20 mm, tout en ne réglant pas les effets vibratoires.

8. Solivage garage il y a 1 an

Ce qui m'ennuie c'est que l'étage aménagé est sur les plans déclarés et que nous avons transmis à l'entreprise en charge des travaux. Elle aurait donc du prévoir la ferme en conséquence ? 

N'est il pas possible de renforcer cet entrait via poutre d'appui verticale au sol ? 

Sinon je comprends qu'il faut rajouter des poutres conséquentes pour supporter ce plancher ... Peut être que ces poutres peuvent être plus petites avec un appui au sol ?

9. Solivage garage il y a 1 an

C'est évident, mais un poteau milieu reprend à lui seul 62% de la charge, dans votre cas on pourrait passer avec une section de 135 x 315, mais la descente de charge sur la dalle sera de 3350 kg sur un petite sur face de platine (130 x 30mm) soit 20 kg/cm² ce qui est considérable pour une dalle. Cela étant, puisqu'il y a une entreprise sur l'affaire, c'est à elle de prendre ses responsabilité et sa garantie.

10. Solivage garage il y a 1 an

Est ce que la dite entreprise doit fournir une charpente adaptée à un étage si on ne lui commande pas la prestation du solivage et de l'aménagement du dit étage

?  Je m'interroge.  :)


1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion