Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage garage

Solivage garage

il y a 1 an

Bonjour !

Je vous explique mon projet, nous faisons construire un garage 8x8m avec suite parentale a l'étage et accès par un escalier bois.

Nous allons faire le solivage nous même.

La ferme qui supporte la charpente est a environ 4.84m d'un côté et 3 m de l'autre.

Je me pose donc la question du solivage côté 5m.

La longueur n'est elle pas limite pour un solivage économiquement réaliste vis à vis de la pose d'une autre poutre pour réduire la longueur des solives?


Après un peu de lecture j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux poser une muraliere côté aglo.

Pour des solives de 5m posées toutes les 40cm, j'hésite entre des côtes de 75x225 ou 75x250... Le tarif n'est pas le même. J'hésite aussi sur la muraliere, pourquoi pas une 100x225 ou 100x250 pour gagner un peu sur la longueur de solive.

Je pense utiliser des sabots pour fixer les solives, j'ai vu qu'il existait des sabots 76x156 en tôle 1.5mm, 2 mm, 2.5mm ou 4mm... Que faut-il prendre pour des solives de quasiment 5m?? Le prix varie du simple au triple.

Afin de gagner en hauteur sous plafond, nous devrons fixer la muraliere dans un rang de parpaing creux. J'ai lu qu'il fallait utiliser un scellement chimique tous les 80 cm? Ne peut on pas directement ouvrir les agglo pour sceller une tige filetée au ciment en bourant les agglo ??

J'ai vu aussi qu'il fallait éviter les tiges filetées dans le bois de la muraliere ?


Bref beaucoup de questions... Dimension muraliere et fixation, dimensions solives, sabots...

Merci pour vos avis.

18 réponses

11-18 sur 18 réponses
2/2
1. Solivage garage il y a 1 an

NON, bien sûr, l'entreprise effectue le travail décrit sur le devis et sur le contrat de commande, si rien d'autre n'a été précisé. C'est celui qui mettra en œuvre le plancher, poutres, solives et platelage qui prend en charge la conception et les calculs en tenant compte que ledit plancher soit indépendant de la charpente. 

2. Solivage garage il y a 1 an


Bonjour,

Est ce que ce type de renforcement serait possible ?

renforcement


- Poutre actuelle (entrait) = 2 poutres Lamellé collé en 12x32 de 7.6m (spitté d'un coté au dessus de la porte principale et sur un poteau 20x20 au fond).

- Poutre similaire (ou section plus grande) à ajouter en parallèle à droite face à l'entrée (à spitter de la même manière sur le linteau + prise dans mur du fond.

- Ajout de 2 poteaux 20x20 à environ 2m du mur du fond (2 carrés noirs) sous chacune des 2 poutres afin de soulager au mieux l'ensemble sans gêner l'accès voitures.


Merci pour votre avis.




3. Solivage garage il y a 1 an

Le spito-scellement est interdit pour fixer une charpente.

4. Solivage garage il y a 1 an

C'est pourtant ce qui a été fait avec l'entrait bas de ma charpente.  

Voir photo. Entrait bas

5. Solivage garage il y a 1 an

Ce ne sont pas des "spits", mais des goujons d'ancrage, correct.

6. Solivage garage il y a 1 an

Oui j'ai du mal m'exprimer mais je pense que ce sont bien des goujons d'ancrage et nous pensions refaire pareil pour la seconde poutre parallèle.  Est ce que l'ensemble est faisable pour un plancher sain et stable selon vous ?

7. Solivage garage il y a 1 an

Désolé, mais c'est à l'entreprise qui a calculée cette ferme de prendre sa responsabilité et à vous confirmer par écrit son avis.

8. Solivage garage il y a 1 an

Ma question portait surtout sur l'ajout d'une poutre similaire (2x 12/36) en parallèle + ajout de deux poteaux a 2m du mur du fond. 



11-18 sur 18 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion