Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
savoir si ma charpente de mes combles aménageables est conçue pour ??

savoir si ma charpente de mes combles aménageables est conçue pour ??

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

ma question semble faire l'objet de beaucoup de préoccupations es internautes et excusez moi de revenir encore sur le sujet.

J'ai un pavillon d'emprise au sol de 8m60 par 10m60 hors tout. elle est prévu initialement avec une charpente en A pour comble aménageable.

la section des solives est de 32mm par 210 mm. Sur 8m60 de longueur elle sont donc forcément aggrafé par deux de 4m30 et il y a présence non régulière d'entretoise entre elle car l'entraxe est d'environ 60cm.

Une partie du "A" de la charpente a été modifié suite à un réhaussement de la toîture et les solives sont donc scellées à une extrémité dans le mur.

Suite à l'entraxe important, j'ai commandé des dalles de plancher en osb 4 de 22mm d'épaisseur.

Mais à force de visiter les forums je me pose des questions sur la solidité de ma base??

Merci de pouvoir me rassurer même si je n'ai pas eu d'avis défavorable de la part de ceux qui ont entrepris mes travaux de réhaussement.

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. savoir si ma charpente de mes combles aménageables est conçue pour ?? il y a 16 ans

Bonjour Alexendre,

D'abord, il faudrait savoir si ces combles sont aménageables ou habitables, il y a là une subtilité du langage qui échappe à beaucoup !!!

Dans une fermette, les solives (ou entraits de fermettes) ne travaillent pas seuls, ils font également participer les arbalétriers par l'intermédiaire des jambe de force. Il faudrait donc connaître également leur section pour savoir s'ils sont ou non renforcés.

Si cette construction est récente, procurez-vous la note de calculs du fabricant de fermette, elle vous sera demandée en cas de problème.

Il faut absolument connaître quelles charges ont été prises en compte dans les calculs soit un plancher pour accès occasionnel et petit rangement, (aménageable) soit un plancher pour pièce d'habitation qui prend en compte le lambourdage, les isolations, le plancher, les cloisons, les revêtement de sol etc

Dores et déjà, une première remarque : Vous ne pouvez pas poser vos dalles d'OSB directement sur les entraits de fermettes pour deux raisons.

1) L'épaisseur de 36 mm est insuffisante, le minimum est 40 mm.

2) L'OSB 4 que vous avez acheté est en longueur utile de 2500 mm et ne correspond donc pas à l'entraxe de 600 des fermettes. Je rappelle un fois de plus, que les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les supports. Donc obligation de poser préalablement des lambourdes perpendiculairement aux entraits.

Pour en savoir plus, lisez attentivement les sujets de mon blog qui s'y rapportent :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

2. savoir si ma charpente de mes combles aménageables est conçue pour ?? il y a 16 ans

Rebonjour et merci pour la rapidité de réponse,

 

La construction date de 1995 et était prévu à l'origine en comble aménageable  pour pièce à vivre (trémie d'escalier prévu à cette éffet).

 

les jambes de forces existent effectivement et ont une section de 32mm par 100. 32mm comme les solives prévues pour le plancher.

Comme dit précédent, les jambes de forces ont été retirées du côté du réhaussement de la toiture. (une pente de  45° avec jambes de force à 2 mètres du bord du mur porteur et de l'autre côté des 8m60 une pente de 35° sans jambes de force naturellement).

ce qui me permet de gagner au passage 20m carré de surface.

Je conçois le fait de positionner des entretoises de section 40mmm pour la jointure de mes plaques.

effectivement celle-ci mesure 2500 par 675 mm.

la porté entre chaque jambe de force était de 4 mètres 50 initialement.

Aujourd'*** elle est de 6 mètres mais les jambes de force ne sont plus existante côté mur. (sinon inutilité de l'ouvrage car impossibilité de gagner de la place sous toiture).

 

J'espère que les éléments fournis pourront vous éclairer.

Merci d'avance Biophile.

 

 

 

 

3. savoir si ma charpente de mes combles aménageables est conçue pour ?? il y a 16 ans

Bonjour Alexendre,

La section des jambes de force n'est pas un problème je sais bien qu'elle sont en 97 ou 100, non, c'est la section des arbalétriers que je voudrais connaître.

Je souhaite aussi avoir des photos, parce que vous m'inquiétez bigrement en me disant deux choses :

1) La portée entre jambes de force est passée de 4m50 à 6 m ????  Dans une fermette en "A" comble habitable, la largeur maximum habitable justement ne doit pas dépasser la moitié de la portée + 30 cm environ donc bien les 4m50 d'origine.

2) Je vous ai dis que les jambes de force ne sont pas là pour soutenir la toiture, mais pour travailler en traction. Elles relient l'entrait aux arbalétriers et donc leur transmet les charges du plancher.

En résumé, il y a nécessité absolu de réclamer la note de calcul à ceux qui ont réalisé cette transformation, parce que si c'est ce que je pense, il y a DANGER et je ne plaisante pas.

Croquis, photos et nom d'entreprise et note de calcul, mais pas en direct sur ce forum, passez par mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer