Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxes indéfinnisables

entraxes indéfinnisables

il y a 16 ans

bonjour a tous,
je réfléchi à la construction de mon plancher bois porteur et j'ai un petit probleme....
j'ai choisi des dalles osb sur 6 point et d'après le blog impeccable de Boisphile j'ai trouvé un entraxe de 409.
ok mais s'il faut faire des joints à coupe de pierre sans trop de chute il me reste un dernier entraxe de 285 ( L=280) donc ça devient un peu le bordel au niveau des découpes et de la perte sur du rainuré bouveté.
alors est ce que les joint peuvent se trouver sur des entretoises ?
ou existe t il une autre solution?
merci pour les futurs conseils
Fred

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. entraxes indéfinnisables il y a 16 ans

bonjour

oui c'est le bordel vous perdez 12cm de chute si je ne me trompe.... C'est si grave que ca.

longueur plaque = 6*409 = 2454

dernier entraxe de 285

2454-285=2169

2169/409=5.3

.3*409=122.7 ( la chute )

Rémy

2. entraxes indéfinnisables il y a 16 ans

Bonjour Fred

Taratata !!! Boisphile n'a jamais dit ça, non, non, pour bien poser un plancher, il faut d'abord apprendre à lire, un entraxe de 409 ne convient pas pour de l'OSB parce que sur 6 points donc 5 entraxes (pardonnez moi Rémy) ça fait 2045 et 2045 ça n'existe pas ! 409, c'est pour du CTBH de 2050 donc 2043 utile et 2043 / 5 = 408.6 donc 409.

Et si vous posez de l'OSB avec des entraxes de 409, les joints ne seront pas sur les solives, copie à revoir.

Mais si vous posez du CTBH, tout ira bien et la chute de la première travée démarre la seconde.

Boisphilement votre

3. entraxes indéfinnisables il y a 16 ans

bonsoir à vous deux,
bon je suis ok pour les chutes, c'est peut pas si grave meme si au total il y a 65m2.
par contre je ne comprends pas les pb de dimensions car on m'a vendu un osb 3 de L 2050 * 675 ( indiqué résistance 160 kg/m2  sur 6 pts d'appui) donc je pensais que cela représente 2043  L utile.
d'ou m'a nouvelle interrogation?
merci de vos éclairages

4. entraxes indéfinnisables il y a 16 ans

Bonjour Fred

Non, Fred, je ne pense pas que ce soit un OSB, il s'agit sans doute de MFP. D'ailleurs il doit obligatoirement y avoir un marquage sur le panneau et le marquage OSB EN 300 ne doit pas figurer mais plutôt  NF EN 312 P5 ce qui veut dire que c'est un panneau de particules de type P5 équivalent à un CTBH et non un OSB. Reste à savoir quelle en est l'épaisseur, il faut un 19 mm minimum, les épaisseurs inférieures sont interdites en plancher dans ce type de panneau.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer