Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement isolant combles perdus

Remplacement isolant combles perdus

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Avant tout merci pour la qualité des informations et échanges trouvés sur ce site.

 

Tout d’abord le contexte :

 

Nous venons d’acheter  une vielle maison 1900 de type échoppe à Bordeaux. Nous voulions de l’ancien, nous ne sommes pas déçus, nous allons de surprise en surprise. Voici celle dont je souhaite vous faire part : en montant dans les combles perdus, dont la charpente a été infestée par les capricornes puis traitée sous pression, j’ai constaté que la laine de verre était tellement vieille qu’elle se désagrège dès lors qu’on essaie de la soulever.

 

Je souhaite donc changer tout ça avec un budget plutôt serré. J’en arrive à la question métaphysique qui me taraude : quelle est la meilleure technique réalisable par l’atrophié du bricolage que je suis pour refaire ça correctement en laissant respirer tout ce qui est charpente et solives? Je précise que la charpente est traditionnelle et je présente mes excuses par avance à tous les écolos (dont je fais partie) car mon budget exclu toute solution de type chanvre, laine de mouton, etc.

 

- Dans quel sens dois-je appliquer la première couche de laine de verre ? Parallèle ou perpendiculaire aux solives ? Celle qui est en place est perpendiculaire aux solives.

- Dois-je tout découper pour que cela s’insère parfaitement entre solive ou je déroule sans découpe comme ça vient ?

- Me confirmez vous qu’il vaut mieux une première couche avec par vapeur de 10 cm plus une seconde couche de 10 cm croisée sans par vapeur qu’une couche de 20 cm ?

 

Merci !

 

Alex

 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

Bonjour Alex

Deux couches croisées c'est très bien, dont la première entre les solives.

Préférez la laine de roche qui est moins sensible à l'humidité et la poussière.

Conseil : Surtout, portez un masque efficace pour ôter la vieille laine et enveloppez la dans des sacs sur place.

Boisphilement votre

2. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Merci infiniment pour votre réponse, vous semblez définitivement être la cheville ouvrière de ce forum.

J'ai toutefois une dernière question avant de passer à l’action: on observant la charpente j'ai observé qu'un liteau s'était rompu à 90% au niveau d'un nœud et ce, à mi pente du toit. Qu'elle est la meilleure conduite à adopter:

ü      Ne rien faire et sacrifier le chat du voisin sur l’autel St Charpente pour que ça tienne.

ü      Visser avec deux vis un bout de liteau de même section sur celui qui est cassé.

ü      Ou autre solution que je peine à entrevoir eu égard mes limites très vite atteintes en bricolage.

D’avance merci,

 

Alex

3. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

Bonjour

ce que l'on fait souvent, c'est enlever les 3 ou 4 tuiles qui sont concernées, visser un bout de liteau sur les chevrons et sous le liteau qui est en train de se casser, puis assembler les 2 liteux entre eux.

Rémy

4. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

Merci Rémy pour ta réponse détaillée,

Je reformule pour être sûr d'avoir compris:

1)      J’enlève les 3-4 tuiles concernées (j’imagine par en dessous avec des cales).

2)      Je visse sur les chevrons en aval du liteau cassé, bord à bord, un bout de liteau de même section.

3)      Je visse a même le liteau cassé par en dessous un bout de liteau de même section.

4)      Je repositionne les tuiles

Est-ce-bien cela ?

Une dernière question : un charpentier se déplace-t-il pour ce type d’intervention, qui semble mineure, ou cela ne l’intéresse t’il pas ?

Et avez-vous une fourchette, même très approximative du coût ? 50 ? 100 ? 200 roros ?

Car si la réparation me tente, la manipulation des tuiles qui sont vieilles et fragiles m’inquiète, et je ne voudrais pas laisser un trou dans la toiture

 

Merci

 

Alexis

 

5. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

c'est presque ca

on enlève les tuiles concernées, on fixe un nouveau liteau de même section en aval et juste en dessous du liteau cassé. Ce nouveau liteau se fixe sur les chevrons par des pointes ou des vis. longueur environ 50cm, l'entraxe entre 2 chevrons quoi.... Ensuite les deux liteaux ( qui sont donc côte à côte ) sont visses entre eux de part et d'autre du noeud ( mettons 4 vis ). Si ce sont des liteaux de 3*4 par des vis genre 70mm de long... est-ce clair?

Dans tous les cas, il vaut mieux avant de faire l'opération s'assurer que les tuiles sont encore disponibles chez un fournisseur en stock ou pas ou s'il vous en reste quelques unes au fond du jardin. Au cas où... Même un couvreur peut casser une tuile et on ne peut pas forcément lui en vouloir...

et si vous trouvez un couvreur qui se déplace pour ce genre de travaux, c'est que vous avez d'énormes relations... Peut être plutot un multiservice...entre 50 et 100€ sinon c'est du vol.

Rémy

6. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

Rémy, je vous remercie infiniment pour la précision de votre réponse et la pédagogie usitée tout au long du message.

 

J’ai toujours en tête l’adage qui veut que les amateurs sont prêts à tout essayer et que c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît ! Preuve en est, hier soir j’ai quand même essayé la super glue pour recoller le liteau

 

Grace à vous je me lance dès ce we car j’ai 2-3 tuiles au fond du jardin. Par contre il s’agit de tuile marseillaise récente et que les tuiles du toit sont de type marseillaise mais plus ancienne et j’ai l’impression que l’empattement ( je ne sais si il s’agit du bon terme, je parle des parties qui se bloquent sur le liteau) est plus court que sur les anciennes. Voyez-vous ce dont je parle et si oui, cela entraine-t-il des difficultés particulières ?

 

Une dernière question qui, je m’en excuse, nous éloigne un peu du bois : combien de temps peut-on rester avec un toit dont 90% des tuiles semblent poreuses mais qui ne fuit pas pour autant ?

 

Merci,

 

Alex

 

7. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

pour les tuiles on parle de pureau ( pureau vertical et latéral ) pour parler de leur dimension utile. Pureaux qui sont bien sur inférieurs aux dimensions hors tout de la tuile. Je connais le problème de la tuile Marseille, il y en a au moins 2 ou 3 modèles et si ce ne sont pas les mêmes il faut jouer de la disqueuse ou du mastic... Sachant que ce ne sont pas des solutions très pro!!!!

Donc mon conseil, commencer par enlever UNE tuile et comparer avec celle au fond du jardin. Il faut comparer la face supérieure de la tuile ( la face inférieure on s'en débrouillera toujours ). Il faut comparer toutes les dimensions, si ce sont les mêmes tant mieux, si ce ne sont pas les mêmes c'est plus problématique et je ne peux vraiement pas vous l'expliquer par email.... Si c'est le cas, faites une photo avec les 2 tuiles côte à côté et je vous dirai ce que j'en pense...

Pour ce qui est de votre question de tuiles poreuses : combien de temps, je ne sais pas vous le dire.... Demandez déjà à votre assureur s'il vous couvrira en cas de sinistre, ne va-t-il pas exiger des factures montrant le bon entretien du toit ce genre de choses..... Car là vous risquez d'être mal. Suivant la hauteur du toit, le nombre de pentes et la pente en %, trouvez 2 ou 3 copains et changez les tuiles et les liteaux. En 1 we c'est jouable.... Sinon demandez à un couvreur....

Rémy

8. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

Rémy,

Merci encore une fois pour toutes ces informations d’une précision chirurgicale. Ne connaissant personne de bricoleur dans mon entourage, je vais faire faire un devis par un couvreur. Cela me permettra de fixer les idées.

Je vous tiens au courant,

Merci

 

9. Remplacement isolant combles perdus il y a 16 ans

en plus je viens de m'appercevoir je vous ai écris un chouette truc : je vous parle de précaution par rapport à votre assureur et juste après je vous incite à refaire votre toit vous même!!! Légère contradiction..... Désolé celà arrive

Rémy

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer