Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je me lance dans la rénovation d'une grange et je désire y installer un plancher bois pour créer un étage.

voir le plan : http://www.cijoint.fr/cij12322025617259.jpg

les poutres bleues sont existantes en chene 33x 33. Je souhaite intègrer dans les murs (distance entre mur : 6m) 3 poutres rouges  en 80x220. les madriers en vert seront du 150x150 avec entraxe de 60.
L'ensemble des madriers sera fixé sur les poutres (nouvelles et existantes) par des SAE. Pour réaliser le plancher, je collerais de l'isorel mou sur chaque poutre et madrier avant de venir y visser des plaques d'aglomèré rainurée en 22 mm d'épais. la finition sera carrelage pour les salles de bains et lino ou stratifié pour le reste. Sous ce plancher est prévu un faux plafond en BA13 avec suspente et 45mm de laine de verre. Le premier étage sera composé de chambres hormis les deux zones en pointillés qui seront des salles de bains mais sans baignoire.

Cela vous parait il raisonnable en terme de section ? et en terme d'isolation acoustique?

merci d'avances pour vos nombreuses réponses.

Pascal

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher bois il y a 16 ans

bonjour

les poutres rouges en 80*220 me semblent sous dimensionnées, il y a toujours une portée de 6m. Je verrai plutot du 120*300 mais ca commence à devenir lourd à porter. Pourquoi pas de la nailweb?
Pour les madriers, 10*15 suffiraient... pourquoi une section carrée? et pas en entraxe de 60 mais de 45cm.
Gare au débord entre la panne rouge et la panne bleue ou il y aura une marche, je suis pas très fan des débords en plancher et boisphile donnera surement son avis là dessus

Pour l'agglo, je vous conseille du CTBH ( agglo marine ) et vous pouvez mettre du 19mm d'épaisseur

Pour la finition carrelage, il vous faudra respecter les consignes des fabriquants de colle à carrelage ( weber et broutin par exemple ) qui présentent des produits spécifiques pour le carrelage collé sur ctbh. Et il faut ventiler la sous face dans cette zone. Et il faudrait l'avis de boisphile sur la pose du ctbh en zone humide puisque weber et broutin recommande de ne pas tasser les dalles de ctbh à cet endroit et de remplir l'espace avec du silicone....

laine de roche plutot que laine de verre pour l'isolation acoustique je pense.

Rémy

 

 

2. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Pascal,

Pas très réaliste tout ça !! mais bon !!

Pour les poutres rouges, la section optimisée est 150 x 350 mm (inaccessible en poutres composites)

Pour les solives, c'est OK pour du 150 x 150, mais pas avec un entraxe de 600 qui ne correspond pas aux dalles P5 ou CTBH, des entraxe de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

J'attire également votre attention sur le cloisonnement parallèle aux solives, les panneaux ne doivent pas être directement porteur, il faut prévoir des entretoises entre solives sous ces cloisons pour répartir la charge au moins sur deux solives consécutives.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Pour la pose de carrelage voyez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

Boisphilement votre

3. Plancher bois il y a 16 ans

Merci pour vos réponses.

Boisphil que veux tu dire par pas très réaliste tout cela ?

Merci d'avance

pascal

4. Plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Pascal

Vous allez ""mixer"" deux types de poutre de deux natures différentes.

De plus des poutres de 150 x 350 n'existent pas, vous allez devoir les commander, elles seront débitées sur liste et en 6 mètres, je gage fort que le coucou chantait encore dessus la semaine dernière. Elles vont prendre de la flèche rien que par leur propre poids du fait qu'elle seront pleines d'eau.  

Donc poutres anciennes et poutre nouvelles ne travailleront pas de la même manière.

De plus, les poutres anciennes sont de biais, l'écartement est variable, donc les solives elles aussi travailleront différemment.

Bref ! Sur le papier tout est toujours possible, mais dans 4 ou 5 ans vous commencerez à vous plaindre des grincements gênants, des fissures au plafond et vous vous direz """ *** si j'avais su, j'aurais refais du neuf""" !

Mais ce n'est qu'une réflexion personnelle.

6 mètres de portée c'est gérable, du 75 x 300 mm avec des entraxes de 410 ou du 100 x 300 avec des entraxes de 510, voir même de la poutre en "I" (mais plus chère) mais vous partez sur du neuf, pas du bancale !

 

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer