Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
comment terminer ma charpente ?

comment terminer ma charpente ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Ci-dessous  petit pool-house :

Image hosted by allyoucanupload.com

J'ai du recouper une partie de la poutre de façade qui  était pourrie et refaire les 3/4 de la ferme. J'ai  encastré soigneusement  la  panne faitière  tordue dans le haut du poinçon (visible sur la photo) relié lui-même à l'entrait par tenon-mortaise.

J'espère que le fait que la poutre est tordue n'occasionne pas une charge  trop importante sur l'entrait (13x13)?

J'ai l'intention non pas de faire une clé  en bois mais de traverser l'ensemble avec une tige filetée de 12 cm (en cachant les écrous) de manière que le haut du poinçon ne se fende  pas. Est-ce valable ?

Image hosted by allyoucanupload.com

Il reste maintenant un jour de 2,5cm entre l'entrait et la poutre de façade, j'ai l'intention de boucher avec une cale mais comment rendre le tout solidaire ?

Faut-il coller la cale et comment fixer solidement l'entrait à la poutre de façade ? Je ne souhaite pas voir de pièces metalliques à l'extérieurJe pense visser l'arbalétrier  verticalement par le dessus dans la feuillure  :en haut sur la panne faitière, en bas : sur l'entrait pour éviter tout glissement. Les liteaux et la frisette seront également cloués dans la feuillure.

Par ailleurs, je n'ai pas encore cimenté. On m'a recommander d'isoler le bois du ciment , cause de pourriture? avec quoi ? Si oui lorsque je vais retirer les étais  l'isolant ne va-t-il  pas s'écraser ?

Image hosted by allyoucanupload.com

PS  : Je bricole seule, merci de prévoir une mise en oeuvre simple : je fais tout avec des outils très simples : ciseaux à bois, perceuse, scie etc....

Merci d'avance pour votre aide.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

la charpentière est en "panne", il faut que j'avance, vraiment personne pour m'aider ?

2. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

bonsoir

je ne vois pas en quoi le fait que la panne faitière soit tordue augmente ou diminue la charge sur l'entrait. par contre, 13*13cm de section me semble un peu faible. Quelle est la dimension du pool house?

Dans quel sens voulez vous mettre votre tige filetée de 12? je ne vois pas son utilité?

Pour le jour de 2.5cm vous pouvez faire une cale et la visser en traversant l'entrait, la calle. La vis se met dans la panne sablière mais bon c'est pas super comme solution de toute facon... De toute manière en théorie l'entrait ne se fixe pas sur la panne sablière c'est plutot l'inverse....!!!

Effectuez le scellement au scellement chimique, je pense que c'est le mieux à faire...

bon courage pour la suite, c'est pas simple votre réparation

 

3. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

bonsoir,

erreur je voulais dire charge sur le poinçon et non sur l'entrait. En fait la panne faitière tordue (en forme de T à son extrémité s'encastre dans le haut du poinçon en biais  et non  perpendiculairement  c'est ce qui me préoccupe) mais repose bien sur toute sa base dans le logement,  sans jeu,  (travail de patience !) j' ai vérifié avecImage hosted by allyoucanupload.com du papier carbone.

L'entrait précédent  étant pourri en son milieu, le poinçon a peu à peu basculé sur la droite et s'est fendu  (je suppose que c'est la raison pour laquelle la  panne faitière s'est tordue). Je voulais pour consolider le haut du nouveau poinçon  qui me parait fragile  (?) relier latéralement poinçon et panne faitière avec une tige filetée et boulons borgnes (plus esthétiques).

 La construction  mesure  2,40 m x 2,80 m,  le bois fait 13,30x13,30 (c'est du13,5 raboté) c'est ce qu'il y avait à l'origine .

J'avais aussi pensé au mortier chimique pour les scellements , dispense-t-il de l'isolation ? et peut-on  le crépir ?J'ai regardé de nombreuses pages du forum,  les questions posées sur  les  relations bois-ciment sur les appuis sont restées sans réponse.

Je suis tout à fait d'accord sur votre remarque (que j'attendais) mais j'ai du recouper la poutre en façade qui était pourrie, je n'avais guere d'autre choix que de rallonger l'entrait  .....ou refaire toute la toiture ! Et cette cale je la colle ou pas ?

Merci de vous  intéresser à mon projet. Cordialement.VL

4. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

bonjour

ok pour mettre un boulon pour éviter que le poincon ne travaille : percez le poincon et la panne sur place s'il y a assez de place pour la perceuse. Si vous pouviez mettre 2 boulons au lieu d'un en diagonale ( un en haut à gauche, un en bas à droite ) ca serait bien. Mais n'encastrez pas les écrous vous n'auriez plus assez de bois d'après la photo

Personnellement pour la cale de 2.5, voici ce que je ferai : mettez des cales fourchette en plastique dur ( pour lambourdes de plancher par exemple ) puis  3 ou 4 vis qui traversent l'entrait, la cale, et qui viennent se prendre dans la panne sablière. Mais mettez des longues vis avec une empreinte torx pour espérer arriver à les visser et surtout espérer que ca tienne. Après un coup de mastic acrylique, et un coup de lasure dessus.

Pour le mortier, oui le scellement chimique peut se crepir ou se peindre.

Rémy

5. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

bonjour,

merci de votre réponse très matinale. Cela m'a permis d'assembler poinçon et panne  en quinconce comme vous avez dit avec  2 tiges de 8 que j'avais ,  C'est discret, je maquilleerai les rondelles.

Je ne connais pas les cales fourchettes, je doute de trouver cela dans les magasins de bricolage, j'ai regardé le site de Prunier (intéressant) : conditionnement 100 ou 1000 ! Je crois deviner le principe mais elles  se verraient de face ?Je crois que je vais en rester à ma cale en bois. J'ai à traverser 13 cm.3 + 2,5 cm et entrer d'au moins 5 cm  (?) dans la sablière  soit plus de 20 cm Est-ce que 2 longues vis Rocket  de 16 cm  (elles s'enfoncent bien)  en  quinconce dans l'entrait et 5 cm de lamage (on dit peut-être chambrage ?)  seraient suffisantes ? je peux  boucher les trous avec des tourillons ? Rien n'empêche de consolider  à  l'intérieur avec une équerre , dans l' angle c'est moins visible. Qu'en pensez-vous ? Cordialement VL

 

6. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

Bonjour

c'est sur que les vis cales fourchettes sont vendues en grosses quantités....

A mon avis la calle en bois va se fendre très rapidement mais bon ca se tente. Sinon comme je disais une cale en métal et mastic acrylique par dessus.

Les vis rocket de 160mm c'est déjà bien, essayez d'en mettre 4, si vous avez la visseuse qui va bien pour les enfoncer dans l'entrait le plus possible ( embout de vissage long ou lamage ).

Rémy

7. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

Bonsoir,

 je vais tout de même tenter la cale en bois  (j'ai un morceau de chêne très sec) et enduire  mes vis de bougie, ça aide bien. Pas la peine de mettre une équerre derrière ? Merci  encore pour vos conseils . Cordialement VL

8. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

pardon j'avais oublié de répondre pour l'équerre. En effet elle peut servir et ne fera pas trop moche

Rémy

9. comment terminer ma charpente ? il y a 16 ans

Merci pour tout, je me lance !

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer