Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
resistance en charge de dalles plancher CTBH M1 22mm

resistance en charge de dalles plancher CTBH M1 22mm

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un plancher intermédiaire au dessus de ma chaufferie pour stocker le granulé bois.
La surface du plancher est 2,5x3,8m.
La surface dédiée au stockage sera d'environ 5m² sur ce plancher avec une charge prévue à 1T/m² maxi.
Pour des raisons de tenue au feu j'envisage de construire ce plancher avec des poutrelles IPE 100 et un CTBH M1 ép.22mm.
les poutrelles IPE (longueur portée de 2500mm) reposeront aux 2 extrémités comme suit: d'un coté sur un IPE 200 et de l'autre coté sur un mur moellon ép.20cm+ceinture haute béton.

Ma question est simple :
Est ce que mes dalles CTBH M1 ép.22mm vont résister à cette charge imposée maxi 1T/m². Si oui quel entraxe entre mes poutrelles dois-je respecter.
En sachant que dans ce plancher je réaliserais une trémie pour faire descendre le granulé bois à ma chaudière.


Merci pour vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. resistance en charge de dalles plancher CTBH M1 22mm il y a 16 ans

bonjour
il faut savoir que les poutrelles metalliques n'ont aucune résistance au feu et se comportent comme du chewing gomme à 250°.Il vaudrait mieux envisager un plancher béton poutrelles entrevous ou dalle pleines.
salutations

2. resistance en charge de dalles plancher CTBH M1 22mm il y a 16 ans

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais le but est vraiment d'avoir une résistance au feu de quelques minutes.
Il n'y a en effet aucune raison que le feu se propage étant donné les sécurités existantes dans la chaudière et le fait que l'approvisionnement de granulé entre l'étage et la chaudière ne sera pas automatique.
Je veux simplement créer une laison non permanente  entre le stockage à l'étage et le mini stockage dans la chaudière.

Pour en revenir au plancher, je suis vraiment parti pour le construire tel que je l'ai cité auparavant.
Ce que je voudrais, ce sont des informations sur les charges maxi que peuvent accepter des dalles CTBH M1 22mm et les entraxes des poutrelles qui en découlent.

Merci

3. resistance en charge de dalles plancher CTBH M1 22mm il y a 16 ans

Bonjour Billy

Pour 1000 kg/m² l'entraxe maxi admissible des supports est de 210 mm donc comme les panneaux ont une longueur utile de 2050, entraxe = 205 mm

M1 ne sert à rien dans ce cas, les poutres seront pliées avant même que l'agglo ne soit simplement roussi !!!

De plus, ce sera du H M1 et non CTBH (mais j'ai bien fais le calcul en H M1)

Boisphilement votre

4. resistance en charge de dalles plancher CTBH M1 22mm il y a 16 ans

En réflichissant un peu plus sur la conception de mon plancher, je partirais avec des IPE 80 (pour gagner de la hauteur/ chevron bois) et du Tiply 18 ou 22 mm(OSB 4) beaucoup plus approprié à des planchers que du CTBH.

L'idéal serait d'avoir des entraxes entre IPE des 415mm.
Rappel: les dimensions des plaques de Triply sont : 2500x1250

Voilà le lien de la fiche technique du triply : http://www.isoroy.fr/site/activites/produits/pdf/Triply.pdf

Est-ce réalisable (toujours avec charge permanente maxi = 1000kg/m²)?

Merci

5. resistance en charge de dalles plancher CTBH M1 22mm il y a 16 ans

Bonjour Billy

Avec du Triply de 22 mm il faut passer avec des entraxes de 357 mm

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer