Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage ctbh par osb, fixation ?

Doublage ctbh par osb, fixation ?

il y a 8 ans

Bonjour,

Il y a quelques temps j'avais créer un sujet sur la finition d'un osb comme revêtement définitif. Sujet qui revient souvent.
Je souhaitais le poser flottant, mais Boisphile me l'a déconseillé, avec des arguments imparables, comme d'habitude.
Je ne peux pas le coller en plein, car je n'ai pas de plenum sous le ctbh, et je ne sais pas si l'ancien proprio de l'appartement sous jacent, a mis un pare vapeur au plafond, lors de la Réno de l'appartement.

Aussi pour fixer mon osb et pouvoir le huiler sans risque de "banane", il me reste le collage au cordon, mais qui, me semble-t-il, n'est pas autorisé, ou le vissage.
Je compte me tourner vers cette 2ème solution, si le collage au cordon n'est pas valable.
Je voulais donc savoir, quel type de vissage ?
Dois je considérer l'osb comme porteur ?
Et donc :
- le fixer sur les lambourdes qui supportent le ctbh, en trouvant des dimensions correspondant à l'entraxe de ces dernières,
-avec vissage tous les 15cm aux extrémités, 30cm ailleurs, -
-un vissage en 2 fois, pour laisser l'osb se stabiliser
Dans ce cas, si je ne trouve pas d'osb correspondant à l'entraxe des lambourdes, quelles solutions s'offrent à moi ?

Soit puis je simplement le visser au ctbh, sans tenir compte des lambourdes ?

Cordialement

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Doublage ctbh par osb, fixation ? il y a 8 ans

Non, dans ce cas, l'OSB n'est pas porteur, 'est un plancher de doublage. Vous n'êtes pas obligé de retrouver le solivage, il peut être fixé sur le CTBH. Cela étant, je vous conseille de placer entre les deux un Phaltex 5 ou une sous-couche quelconque pour autant qu'elle ne fasse pas pare-vapeur. Cette disposition évitera les grincements du frottement des deux panneaux.

Prenez des vis  de D.5 à filetage partiel et de longueur minimum de l'épaisseur totale de l'ensemble.

2. Doublage ctbh par osb, fixation ? il y a 8 ans

Bonjour,

Tout d'abord merci.
Vous me conseillez d'utiliser une sous couche avec un vissage.
Alors que sur certains sujet, vous signalez que si Sous couche et vissage sont utilisés ensemble cela entraîne des grincements.
Par exemple bande phaltex sur lambourde vissée, car à moyen terme, aussi dense soit elle, la sous couche se tasse, et cela engendre justement des grincements.

Pourriez me précisez la différence entre les 2 utilisations ?
Cela vient il de la nature de la sous couche ?
Quelles différences y a t il entre le phaltex et le phaltex 5 ?
Dois je poser les dalles de sous couche à 45° comme pour le stratifié ?
Le liège ou les rouleaux 1er prix en polyéthylène ont ils une fonction de pare vapeur ?


Cdlt

3. Doublage ctbh par osb, fixation ? il y a 8 ans

Il ne faut pas tout mélanger : Certain pose des bandes Phaltex entre solives (ou lambourdes) et dalles plancher à des fin d'isolation phonique. Dans ce cas cela ne sert à rien puisque les vis traversent le Phaltex et transmettent donc le bruit.

Dans votre cas, vous ne cherchez pas une isolation phonique, vous souhaitez poser un plancher de doublage. Bois contre bois, un jour ou l'autre cela génèrera des grincements par frottement. D'où mon conseil de poser quelque chose entre les deux couches de panneaux.

Cela étant, c'est un conseil de vieux qui a fait ses preuves, mais vous faites comme vous voulez…………….

4. Doublage ctbh par osb, fixation ? il y a 8 ans

Je n'avais pas pensée à la différence entre recherche d'isolation phonique et limitation des grincements.
Un film polyéthylène 1er,prix suffirait il ?

5. Doublage ctbh par osb, fixation ? il y a 8 ans

Un film polyéthylène va faire pare vapeur, vous supprimerez un risque pou en créer un autre.

6. Doublage ctbh par osb, fixation ? il y a 8 ans

Ok. Cela sera donc phaltex 5 ou autre sous couche perméable à la vapeur, fibre de bois, liège,....

Pour la pose de cette dernière, comme pour le stratifié, à 45°, ou juste perpendiculaire aux plaques d'osb ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer