Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge localisée sur plancher

Charge localisée sur plancher

il y a 17 ans

Bonjour,

Je viens de réaliser un plancher fait de dalles OSB4 de 16mm posées sur des solives 200/60 sur 4m de long avec un entraxe de 40mm, elles mêmes fixées sur des muralières de 200/60 par l'intermédiaire de sabots métalliques.

Je vais vous poser une question qui va sans doute vous paraître stupide, mais je ne trouve pas de réponse à cette question.

Selon votre Blog, le plancher comme décrit précédemment est un plancher courant pouvant supporter la charge de 120 kg/m², je suppose que cette charge est une charge qui est répartie sur l'ensemble de la structure, et que dans mon cas précis, la pièce faisant 15 m², le maximum de charge autorisée est 120*15=1800 kg (poids de la structure comprise).

Ma question est : quel poids localisé une structure ainsi décrite peut t'elle supporter ???

En fait la raison de ma question vient du fait que, pour des raisons de synchronisation dans mes travaux, je vais être amené à poser, provisoirement, sur ce plancher un ballon d'eau chaude de 200 L (donc plus de 200kg), mes travaux actuels m'empêchent de le fixer au mur, il sera donc posé sur trépied, et le plancher en supportera toute la charge (~250kg sur 4 pieds sur une surface de ½ m²).

Cela vous parait t'il sans danger, ou au contraire très risqué.

Merci d'avance de votre réponse

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charge localisée sur plancher il y a 17 ans

Bonjour Ydelac

Non, non, un plancher courant ce n'est pas 120 mais 240 kg/m² dont une moitié est comptée comme charge permanente et l'autre moitié comme temporaire.

Lorsque l'on calcule un plancher, j'entend par plancher, non pas la structure porteuse mais la dalle CTBH, OSB etc .. on vérifie bien sur le charge uniformément répartie mais aussi une charge concentrée de 200 kg, sachant que le déformation localisée sous les 200 kg ne doit pas excéder 1/400 comme pour les charges réparties. Maintenant on fait une vérification supplémentaire qui consiste à tester avec la partie de charge permanente répartie Plus une charge concentrée de 100 kg et la déformation doit être comprise entre 1 et 1.5 mm.

Ces explications on pour but :

1) De vous rassurer pour votre chauffe-eau, bien que je vous conseille quand même si vous en avez la possibilité de le poser sur un carré de dalle, ce qui absorbera le poinçonnement.  

2) De montrer que c'est une hérésie que de se procurer des panneaux non labellisés à prix discount, qui, bien sur, n'offrent aucune garantie.

3) De montrer également à tous les apprentis sorciers que pour une chose aussi basique, le hasard et les copains qui s'y connaissent n'ont pas leur place, car même une simple dalle de plancher ne se prescrit pas en claquant des doigts.

Boisphilement votre

2. Charge localisée sur plancher il y a 17 ans

Bonsoir,

Merci encore une fois, Boisphile pour vos précieux conseil, j'avais bien vu sur votre blog que, un plancher dit courant, pouvais supporter 120 kg en charge permanente, et 120 kg en charge temporaire, mais, et c'est idiot de ma part, je pensais que c'était l'un ou l'autre et non l'un et l'autre, il faudra que je réaprenne à lire.

Merci encore une fois

3. Charge localisée sur plancher il y a 17 ans

bonjour

votre question n'est pas stupide, ca s'appelle des charges concentrées et comme tout ca se calcule

donc si on part sur la base d'un plancher osb sans cloisons, sans revetement de sol, sans plafond dessous, sans isolant, votre plancher est ok

comme on ne sait rien de la position du cumulus, on va le mettre au milieu à la position la plus défavorable. Je répartis les poids du cumulus en 2 charges concentrées distantes de 40cm 125daN chacune.

le calcul donne 132% de contrainte de cisaillement et 570% de flèche....ca ne passe donc pas

si on colle le cumulus contre le bord du plancher, ca passe en contraite de cisaillement mais pas en flèche.

Donc l'opération est risquée

Après tehcniquement, il faut qu'à l'aplomb des pieds du cumulus, il y ait une entretoise pour répartir le poids sur 2 solives et évetuellement poser une planche épaisse genre plan de travail pour répartir le poids sur un peu plus de solives

si vous pouvez doubler les solives qui reprendront le poids du cumulus, ca serait bien

Rémy

4. Charge localisée sur plancher il y a 17 ans

ooops boisphile a répondu avant moi.....

Rémy

5. Charge localisée sur plancher il y a 17 ans

Bonjour,

Merci Rémy, mais un doute me traverse l'esprit, j'ai l'impression que vous n'êtes pas d'accord avec Boisphile qui me dit lui que cela ne doit pas poser de problème (cf : "de vous rassurer pour votre chauffe-eau), ou est-ce moi qui fait une mauvaise analyse de son propos.

Comme je vous l'ai dit, cela est une situation temporaire (15 jours - 3 semaines), et je ne veux pas prendre de risque, je vais donc le fixer au mur dans un autre endroit, cela m'oblige à rallonger mon circuit de plomberie, enfin, il faut ce qu'il faut.

Merci encore de votre aide

6. Charge localisée sur plancher il y a 17 ans

si boisphile dit que ca passe, ca passe

on n'a pas la même expérience et j'en ai bien moins que lui

Rémy

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer